Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
21 octobre 2008

LES LOIS DE LA GRAVITÉ OU ................ LES LOIS DE LA GRAVITÉ

JEAN TEULÉ  - Les lois de la gravité

teul_J'explique : tout corps qui tombe subit les lois de la gravité ; mais, toute personne coupable d'une action répréhensible, est soumise, elle aussi, aux lois de la gravité !

C'est ce que cette épouse, coupable (mais pas inquiétée à l'époque) d'avoir aidé son mari à se suicider en le poussant du balcon, vient réclamer à l'inspecteur Pivoine, la veille de la prescription, c'est à dire 10 ans moins 1 jour après son acte.

Et il est bien ennuyé Pivoine, la dame ayant quelques raisons d'en vouloir à cet époux qui la battait, entre autres méfaits. Alors, pour la dissuader de se "rendre" il essaie toutes les solutions, toutes les ruses, et va jusqu'à l'extrême, en lui faisant subir une tournante, pour lui donner un avant goût de la prison. Rien n'y fait !

Je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre, hormis de relater un fait réel (d'après la 4ème de couverture).

De Teulé j'ai lu Je, François Villon et Le Montespan, que j'ai beaucoup appréciés, et Le magasin des suicides qui m'a plutôt dérangé, le suicide étant à mon sens un acte trop grave pour qu'on le traite sur le mode humoristique.
Le suivant est Ô Verlaine, qui est sur ma PAL.

Publicité
Commentaires
M
@ Pom' : le thème de ce livre n'est pas le suicide. C'est cette phrase de la 4ème de couv' qui m'a interpellée : "Pendant quelques heures, la meurtrière et le policier vont s'affronter avec une violence rare. Elle veut qu'on l'arrête. Il s'y refuse absolument". De plus, j'ai cru que la violence n'était que verbale, c'est l'échange qui m'interessait.<br /> Il est vrai que ce qu'on peut lire sur la 4ème de couverture est parfois (souvent) trompeur !
P
alors que le magasin des suicidés t'a dérangé, je suis étonnée que tu ais voulu lire celui ci.
M
@ Anjelica : Je ne suis pas tentée par Darling, j'ai lu des commentaires qui évoque effectivement une grande violence.<br /> Quant à Les cendres D'angela, peut-être que dans le film l'humour est moins présent ?
A
Après 'Darling' que j'ai trouvé très dur, je ne souhaite pas relire cet auteur.
M
@ Florinette : les avis sur Le magasin des suicides, sont très partagés. Certains ont beaucoup apprécié. Suivant sa sensibilité, on le ressend plus ou moins bien.<br /> @Finette : Je te conseillerai Le Montespan, pour commencer, l'écriture est légère, c'est très drôle. Je, François Villon comporte des scènes violentes, mais présentes à l'époque, même si certains ne sont pas d'accord avec Teulé lorsqu'il les impute à Villon !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité