LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

21 octobre 2008

LES LOIS DE LA GRAVITÉ OU ................ LES LOIS DE LA GRAVITÉ

JEAN TEULÉ  - Les lois de la gravité

teul_J'explique : tout corps qui tombe subit les lois de la gravité ; mais, toute personne coupable d'une action répréhensible, est soumise, elle aussi, aux lois de la gravité !

C'est ce que cette épouse, coupable (mais pas inquiétée à l'époque) d'avoir aidé son mari à se suicider en le poussant du balcon, vient réclamer à l'inspecteur Pivoine, la veille de la prescription, c'est à dire 10 ans moins 1 jour après son acte.

Et il est bien ennuyé Pivoine, la dame ayant quelques raisons d'en vouloir à cet époux qui la battait, entre autres méfaits. Alors, pour la dissuader de se "rendre" il essaie toutes les solutions, toutes les ruses, et va jusqu'à l'extrême, en lui faisant subir une tournante, pour lui donner un avant goût de la prison. Rien n'y fait !

Je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre, hormis de relater un fait réel (d'après la 4ème de couverture).

De Teulé j'ai lu Je, François Villon et Le Montespan, que j'ai beaucoup appréciés, et Le magasin des suicides qui m'a plutôt dérangé, le suicide étant à mon sens un acte trop grave pour qu'on le traite sur le mode humoristique.
Le suivant est Ô Verlaine, qui est sur ma PAL.

Posté par Marifran à 08:07 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Grâce au club de lecture, j'ai lu "Je, François Villon", j'ai le "Magasin des suicides" qui m'attend dans ma PAL, mais ce que tu en dis calme mon enthousiasme et "Le Montespan" que j'ai très envie de découvrir. Par contre, celui que tu présentes ne me tente pas vraiment...
    Bonne soirée !

    Posté par Florinette, 22 octobre 2008 à 18:56
  • Je n'ai encore rien lu de cet auteur, il faut que je m'y mette. "Je, François Villon" et "Le Montespan" me tentent bien.

    Posté par Finette, 22 octobre 2008 à 21:45
  • @ Florinette : les avis sur Le magasin des suicides, sont très partagés. Certains ont beaucoup apprécié. Suivant sa sensibilité, on le ressend plus ou moins bien.
    @Finette : Je te conseillerai Le Montespan, pour commencer, l'écriture est légère, c'est très drôle. Je, François Villon comporte des scènes violentes, mais présentes à l'époque, même si certains ne sont pas d'accord avec Teulé lorsqu'il les impute à Villon !

    Posté par Meria/Marifran, 23 octobre 2008 à 08:47
  • Après 'Darling' que j'ai trouvé très dur, je ne souhaite pas relire cet auteur.

    Posté par anjelica, 23 octobre 2008 à 12:48
  • @ Anjelica : Je ne suis pas tentée par Darling, j'ai lu des commentaires qui évoque effectivement une grande violence.
    Quant à Les cendres D'angela, peut-être que dans le film l'humour est moins présent ?

    Posté par Meria/Marifran, 24 octobre 2008 à 08:26
  • alors que le magasin des suicidés t'a dérangé, je suis étonnée que tu ais voulu lire celui ci.

    Posté par pom', 24 octobre 2008 à 08:31
  • @ Pom' : le thème de ce livre n'est pas le suicide. C'est cette phrase de la 4ème de couv' qui m'a interpellée : "Pendant quelques heures, la meurtrière et le policier vont s'affronter avec une violence rare. Elle veut qu'on l'arrête. Il s'y refuse absolument". De plus, j'ai cru que la violence n'était que verbale, c'est l'échange qui m'interessait.
    Il est vrai que ce qu'on peut lire sur la 4ème de couverture est parfois (souvent) trompeur !

    Posté par Meria/Marifran, 24 octobre 2008 à 09:38

Poster un commentaire