Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
10 novembre 2008

C'EST UN BEAU ROMAN, C'EST UNE BELLE HISTOIRE ...

SAMUEL ZAOUI - Saint-Denis bout du monde

36_14_3

saintdenisSouhad, 36 ans, arrivée enfant d'Algérie avec ses parents et ses frères ainés, est devenue, en même temps « qu'intégrée » agrégée de lettres classiques.

Sa mère est retournée seule au bled, après la mort d’un de ses fils, et soudain, après trente ans passés en France, son père décide de repartir au pays.

Souhad décide de le rejoindre, et entreprend le voyage de retour avec 3 petits vieux et un « grand noir ».

Au début la lecture m'a été difficile, l'auteur parfois ne termine pas sa phrase ; ne présente pas les différents personnages ; n'indique pas toujours qui parle ou qui pense.

Et puis, en même temps que je suis entrée dans le rythme, a commencé le voyage de Souhad en compagnie d’Idriss, le grand noir chauffeur de la camionnette, de Moustapha, Malek et Hachimi, les 3 « petits vieux » qui n'atteindront pas leur but mais retrouveront chacun les lieux et/ou les personnages dont ils gardent un très mauvais souvenir. Souhad comprend pourquoi les 3 hommes ont voulu emprunter le chemin des écoliers pour rallier Marseille (Saint-Nazaire, Saint-Etienne chaque étape ayant sa justfication), et cette seconde partie du récit, pleine de sensibilité, de silences éloquents, d’humour aussi, est une révélation pour la jeune femme, qui découvre de quoi est faite une vie d'immigré, qu’il soit Algérien, Polonais, Manouche…

J'ai beaucoup aimé !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité