Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
10 décembre 2008

P.A., ENFIN !

PAUL AUSTER - La nuit de l'oracle

PAAprès un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration. Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise : La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au coeur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.

Grâce à Essel, je fais désormais partie du cercle très privilégié, mais très vaste, des lectrices et lecteurs de Paul Auster.

Tout de suite pour les impatientes, je peux dire que j’ai bien aimé, sans pour cela avoir eu un coup de cœur. Peut-être craquerais-je pour d’autres titres ?

Une chose est sûre, cet ouvrage, par certains côtés, m’a surpris. En premier lieu par le parti de l’auteur de raconter deux (voire trois) histoires en parallèle, sans jamais que le lecteur perde le fil, même si les situations semblent parfois alambiquées.

Un autre point important, est la longueur des notes de bas de pages (qui n’ont de « bas » que le nom, ces apartés faisant souvent ¾ de page) et s’étalant sur 3, 4 ou parfois 5 pages.

Là encore, on ouvre mentalement une parenthèse, en découvrant souvent des précisions importantes relatives aux différents personnages du roman, puis on ferme la parenthèse en retournant sans difficulté à l’intrigue.

Dans ce roman, je dirai que le style de Paul Auster est « bluffant » : on parcourt trois histoires en même temps sans perdre le sens du récit ; on consulte des notes de bas de page démesurées sans pour autant s’y perdre ; on est angoissé par certaines scènes (l’enfermement de Nick : je ne voudrai pas dévoiler l’histoire) car plongé dans sa lecture on oublie que ce n’est qu’un roman dans le roman !

Tout autre auteur aurait des difficultés à cumuler ces caractéristiques sans que cela soit pesant, embrouillé ou trop long : lui, non !

Que me conseillez-vous pour le prochain PA ?

Publicité
Commentaires
D
oups ! j'avais une excuse : je venais de me lever ! et après une nuit de boulot mon ciboulot n'est pas toujours opérationnel à 100% (d'autant que Donna Tartt, j'ai lu et pas aimé !!!!!)
M
@ Flo : quelqu'un mais pas n'importe qui ;-)
F
Tu deviens vite intime avec quelqu'un ! ;D
M
@ Flo : Merci pour cette mise au point:-) Je note également Moon Palace. J'aime bien Jules, j'aime bien le blog de Jules et j'aime bien ses commentaires en général. Je vais passer chez elle pour voir ce qu'elle pense de PA ! (Tu remarqueras que maintenant il fait partie de mes intimes : le l'appelle PA. MDR).
F
Rha la la !!! Heureusement que je passe par là parce que Doriane elle dit rien que des bêtises !!! :p<br /> C'est "Le livre des illusions" qu'elle te suggère en fait (le titre qu'elle te donne c'est de Donna Tartt - suis pliée en deux tellement je me marre :D)<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi concernant "La nuit de l'oracle". C'est un roman qui a eu un succès étonnant en France et je n'ai jamais trop compris pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre Auster (dans ses derniers s'entend). Je l'ai beaucoup aimé mais très franchement il ne fait pas partie de mes préférés (bon j'adore sa couv' Babel par contre ;).<br /> Pour moi ce livre est l'exemple type de la dextérité d'Auster d'entremêler les histoires sans perdre le lecteur mais ce n'est pas pour autant ce qu'il fait de mieux, globalement parlant.<br /> La suggestion (revue et corrigée) de Doriane est celle que je fais envers ceux qui veulent découvrir l'auteur parce que c'est un bon mix entre son côté "obscur" et une certaine accessibilité (alors que "Brooklyn Follies" c'est vraiment "peace & love" et pas du tout représentatif de son oeuvre d'où un risque de déconvenue pour toutes les personnes qui ont aimé ce titre lors du blogoclub et qui veulent en lire un autre :S). <br /> Cela dit, je suis sûre que tu aimerais aussi "Moon palace". Je ne le recommande pas souvent bien qu'il soit mon préféré mais pour ce que je connais de nos convergences de goûts, je pense que je peux te le conseiller sans trop de risque ;)<br /> Sinon tu as Jules qui a eu une crise d'Austérite aiguë récemment et dont tu peux lire pas mal de commentaires de bouquins (avec mes interventions bien sûr ;D).
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité