Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
5 janvier 2009

OU VAS-TU MALIK ?

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

MABROUCK RACHEDI - Le petit Malik

Dans le cadre du programme Masse critique de Babelio, j'ai reçu des éditions JC Lattès, cet ouvrage. Voici mon commentaire.

malikMabrouck Rachedi est l'auteur du Poids d'une âme. Il a travaillé dans la finance et vit en banlieue parisienne. Avec ce second roman, il pose un regard tendre et espiègle sur la jeunesse épique d'une bande de copains aux destins contrastés.

Le petit Malik, enfant d’une cité comme il y en a tant, nous raconte sa vie, auprès de sa mère célibataire, de ses copains d'école, des commerçants de son quartier, de l’âge de 5 ans à 26 ans. Un chapitre de quelques pages par année. Cette construction permet un style enlevé, fluide, léger.
Il est très craquant Malik, petit. Fait des bêtises comme tous les gamins, comme tous ses copains.
Mais en prenant de l’âge, les bêtises de Malik prennent parfois la couleur de dérapages, même s’il a des circonstances atténuantes.
Il se cherche Malik en grandissant, et sans repères, il a du mal à trouver sa voie.
Après des expériences plus ou moins malheureuses, des occasions ratées, il nous avoue, à la dernière page : « Et il y avait ma vie, qui serait celle que je choisirais. » Malik a enfin grandi, Malik a enfin compris.
Ce récit plein d’humour et de spontanéité, nous rend Malik attachant, touchant et atténuent le côté choquant de certaines scènes.

Publicité
Commentaires
M
@ Fanyoun : c'est vrai que c'est une lecture facile, et que Malik est très "vrai" :-)
F
Merci Méria pour le prêt de ce roman. Je me suis régalée. La tendresse, le côté très rafraichissant de l'écriture m'ont fait craqué et cette crapule de Malik aussi.
M
@ Fanyoun : je le prête à la première qui le veut ;-)
F
Très actuel ce roman... Je note, je note.<br /> Bises.
M
@ Florinette : si tu veux je te le prête.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité