Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
23 janvier 2009

JE NE M'EN LASSE PAS (comme dit Florinette)

JEANNE BENAMEUR - Présent ?

pr_sentDans ce récit, Jeanne Benameur, brosse le portrait de tous les acteurs d’un collège de banlieue.

On y croise la principale, qui a choisi son affectation, et affectionne son collège et la mission dont elle se sent investie.

Le factotum et son épouse, qui n’ont pas eu d’enfants, mais se plaisent à considérer les collégiens un peu comme les leurs.

Il y a une jeune fille, complètement introvertie, presque anorexique, mais une portraitiste exceptionnelle, qui ne brille dans aucune autre matière, et qu’un adolescent amoureux d’elle, délégué de classe, sauvera de l’entrée dans un LEP.

La documentaliste, qui a organisé un atelier d’écriture. C’est grâce à elle, et à son professeur de lettres qui lui a lu Kafka en classe, qu’un des élèves les plus médiocres se découvre une passion pour le français.

On assiste à un conseil de classe, en compagnie d’un représentant des parents d’élèves, boucher de son état, et très troublée par la professeur principale, manucurée, maquillée, élégamment vêtue.
La dite professeur, très stricte quant aux critères indispensables au passage en seconde, a bien du mal à prendre en compte les desiderata de Laurent, notre amoureux, qui souhaite, avec l’aide du professeur d’histoire, faire redoubler Madison, la jeune artiste.

J’ai retrouvé dans ce roman, la qualité de l’auteure à faire passer les émotions en évitant le sentimentalisme.
C’est toujours plein de délicatesse, d’analyse des comportements, de justes et magiques descriptions.

Le style cependant, est moins épuré que dans Les demeurées, et j’ai bien aimé.

Décidément, j’apprécie cette auteure J 

Un passage qui m’a plu : « Dans la cour de récréation, les élèves ne recréent rien. Ils ressassent. »

Et celui-ci : « Entrer dans un lieu pour lire, c’est comme aller au concert ou à un dîner chez des amis. Elle (la documentaliste) a apporté des vases de chez elle, des fleurs. Tout est laid ici. Les meubles sont froids, les chaises raides, le sol style linoléum verdâtre. Quel est l’imbécile qui a dit : La culture ça se mérite ? »

Publicité
Commentaires
M
@ Nanne : et je ne suis pas la seule à aimer cette auteure. Il y a un billet de Caro[line] sur le blog La page littérature (voir dans mes préférés)
N
Je suis intriguée par ce livre, Méria ... Je le note pour le lire et découvrir une écrivain dont on commence à beaucoup parler ces derniers temps sur les blogs !
M
@ Florinette : as-tu lu d'autres ouvrages de Jeanne Benameur ?<br /> @ Jules : Il y a tant d'auteur(e)s qui nous font de l'oeil ;-)
J
Cette auteure est partout en ce moment, je tarde à la découvrir pourtant... je note quand même!
F
J'ai également beaucoup aimé ce livre, je suis ravie de partager avec toi cet enthousiasme pour cette auteure que j'apprécie !! ;-))
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité