Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
6 février 2009

LA CAISSIÈRE

Catherine MORET-COURTEL - La caissière

la_caissiereRien ne prédestinait Michèle, la cinquantaine, à travailler dans la Grande Distribution. Mais le décès subit de son mari lui impose d'accepter un poste de caissière dans un hyper planté en pleine zone industrielle, sous la brume grise et humide de Picardie. Se lever aux aurores, prendre le bus, retrouver ses collègues, faire attention aux clients, au Chef, et, à la fin de la journée, rentrer dans sa maison vide... Un quotidien d'"hôtesse de caisse ". Tant pis si l'élégance hypocrite du titre ne garantit ni la correction de l'employeur ni la courtoisie du client. Mais la nuit, Michèle rêve. Elle se voit différente. Conquérante. Gagnante. Les jours changent alors imperceptiblement. Elle qui subissait sa vie se met à prendre des décisions, à provoquer des rencontres, s'extirpant peu à peu du malheur. Un roman drôle et moderne servi par une écriture piquante où chacun pourra puiser une belle leçon d'humanité et de courage.

Catherine Moret-Courtel avait présenté son ouvrage lors du Salon du premier roman de Draveil en novembre dernier, et l’avait « bien vendu » Si bien que je l’ai acheté, et fait dédicacer.

Je ne regrette pas : le roman est aussi ouvert, sympathique, amusant que son auteure.

Avec humour bien sûr, mais aussi tendresse, l’auteure nous dépeint le quotidien d’une hôtesse de caisse. Ses relations avec les clients, mais aussi avec ses collègues, ses supérieurs. Et même si parfois le métier est difficile et les relations pas toujours agréables, l’auteure n’est jamais agressive dans ses commentaires.

Et puis il y a l’autre vie, à côté de l’hyper, en dehors de l’hyper, qui n’est pas facile non plus. Michèle se sent seule, et ressasse souvent ses souvenirs du temps ou Henri était là.
Mais un jour, elle se ressaisit, grâce à l’invitation d’une voisine, et aux rêves nocturnes qui lui permettent de s’évader de ses soucis. Rêves prémonitoires ?

Publicité
Commentaires
S
Et voilà, encore un de plus à ajouter à ma longue longue LAL.
M
@ Micki : tu as raison de dire GROS cahier ;-)
M
Encore un livre qui me tente moi aussi, je crois que je vais acheter un gros cahier pour noter toutes ces références !!
M
@ Doriane : un livre facile à lire, et plein d'humanité !
D
Que voilà un livre qui me tente, je note !!!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité