Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
26 mars 2009

DIRECTION CÔTE D'IVOIRE

Marguerite ABOUET/Clément OUBRERIE
Aya de Yopougon Tome I

aya«Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, «la vie continue»...» (Marguerite Abouet).

Tentée par la critique de Bladelor, et aperçu sur plusieurs autres blogs, j’ai acheté cette BD qui me faisait de l’œil au Virgin des Champs Élysées. Je trouve que le département « bandes dessinées » y est particulièrement bien mis en valeur.
Je lis rarement des BD (je ne sais pas pourquoi), mais celle-là m’a
emballée !
C’est plein d’humour, très réaliste, émouvant, bourré d’expressions africaines.
On retrouve dans cette histoire les petits soucis des adolescents et les problèmes des parents. Les amitiés entre filles, les rivalités entre garçons.

Outre le lexique, qui nous explique ce que veulent dire certaines expressions comme
« décaler avec des gazelles », ou certains mots comme « tassata », vous trouverez la manière de mettre un pagne ou d’enrouler un turban.

A lire, pour s’évader J

Publicité
Commentaires
M
@ Nanne : je pense m'offrir aussi les autres tomes.
N
Je viens de me lire les 4 tomes de cette série d'un coup ! Inutile de dire que j'ai adoré ... Vivement le 5ème pour la suite des aventures de Aya !!
A
Il faut que je le trouve dispo à la médiathèque pour ma Miss.<br /> <br /> Pour ma part, je ne suis pas BD.
M
@ Doriane, nous avons des amies blogueuses communes ;-)
M
@ Bladelor : c'est l'intérêt principal d'un blog ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité