LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

28 avril 2009

TOUS LES ACADIENS, TOUTES LES ACADIENNES ...

Jacques LACOURSIERE - Histoire du Québec des origines à nos jours

lacoursiereDans cet ouvrage succinct, Jacques Lacoursière retrace l’évolution de la société québécoise, du début de la colonie jusqu’à nos jours. Ce vulgarisateur réputé a le don de rendre l’histoire accessible à tous, en ponctuant son récit d’anecdotes et d’exemples.

Excellent ouvrage, synthétique, facile à lire pour en savoir un minimum sur l’histoire du Québec. C’est clair, émaillé d’anecdotes, et cependant enrichi des grands évènements politiques. Cette construction permet une lecture plaisante.

Yves BOYER-VIDAL - Le retour des Acadiens

boyer1755, les Acadiens ont le choix, se soumettre aux Anglais ou tout quitter. Certains partent en Louisiane, d'autres en France laquelle n'est pas vraiment prête à les accueillir. La politique s'en mêle et papillonne. Ballottés de promesses en mirages, ils sont transplantés en Guyane et y meurent. Les rescapés s'installent à Belle-Ile, à Archigny près de Châtellerault, ou entendent l'appel de la mer. Sous la Révolution et l'Empire ils se font corsaires.

Dans la première partie du livre, l’auteur pose la situation, explique le départ (ou plutôt l’expulsion par les anglais) des Acadiens. Il évoque très superficiellement le départ de certains pour Archigny dans la Vienne, ou pour Belle-Ile, ou la Guyane. C’est ce « grand dérangement » vers différentes destinations qui méritait d’être développé dans la seconde partie du livre. Or, prenant comme point de départ, la vie d’un de ces migrants, embarqués comme mousse au Havre sur un bateau corsaire, l’auteur nous explique avec moult détails, l’histoire des corsaires, l’origine de leur existence, les trafics, les mutineries ... Je n’ai pas été au bout de l’ouvrage, très déçue de ne pas trouver la même richesse historique concernant ceux qui avaient rallié d’autres destinations que le Havre, et vécu grâce à d’autres métiers que la mer.

Sophie m’a conseillé Acadie, Terre promise d’Alain Dubos (que je me suis empressé d’acheter). Avez-vous d’autres titres à me recommander ?

Posté par Marifran à 23:04 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    J'allais te suggérer celui de Dubos (il a une suite qui s'intitule Retour en Acadie) qui figure dans ma PAL depuis des lustres et est paraît-il génial !!!
    Bon retour !

    Posté par bladelor, 29 avril 2009 à 10:00
  • @ Bladelor : c'est un pavé, qui est paraît-il génial ! Il me tarde de le lire

    Posté par Meria, 29 avril 2009 à 12:46
  • Le premier m'a l'air tout à fait intéressant! Je suis bien contente que tu nous en aies parlé, je vois rarement ce genre de livre sur la blogosphère... comme sur mes étagères, d'ailleurs :-/

    Posté par kali, 30 avril 2009 à 22:52
  • @ Kali : j'aime bien les documents ou les éssais de temps en temps

    Posté par Meria, 04 mai 2009 à 08:44

Poster un commentaire