Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
4 mai 2009

LA LECTURE ET MOI !

On pourrait appeler ce tag "manies de lectrice" ! Les voici donc, à la demande de Doriane.

livre_gif_016Plutôt corne ou marque-page ?
Surtout pas corne ! Quelle horreur ! C’est marque-page de tous poils
J : vrais marque-pages, billets d’entrée d’exposition, carte de visite de restaurant …

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, souvent. Pour aider les amis ou parents qui souhaitent m’offrir un livre j’ai publié une liste sur Amazon : très pratique.

Lis-tu dans ton bain ?
Non. D’ailleurs, je viens de refaire entièrement ma salle de bain, et j’ai supprimé la baignoire
J 

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, mais non
J Je préfère découvrir ce que d’autres écrivent.

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
J’en ai lu quelques unes : La bicyclette bleue, La saga des émigrants, Fortune de France, Les enfants de la terre… Souvent au bout du 4ème ou 5ème tome je suis déçue (sauf pour fortune de France que j’ai abandonnée à la 7ème). Je ne saurais dire si c’est l’auteur ou moi qui nous lassons
J 

As-tu un livre culte ?
L’écume des jours de Boris Vian.

Aimes-tu relire ?
Cela m’arrive, j’ai lu 3 fois l’écume des jours. C’est les cas également, si dans le cadre de mon club de lecture, un livre que j’ai déjà lu est proposé. Mais, en règle générale, je ne relis pas un livre, même s’il m’a beaucoup plu.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres que l’on a aimés ?
Jusqu’à ce que je rencontre des auteurs pour les besoins de soirées littéraires que je co-organise dans ma commune, j’étais plutôt réticente à les rencontrer, m’imaginant ne pas savoir quoi dire.
Mais l’expérience aidant, je trouve ça très enrichissant de pouvoir confier à un auteur, sans fausse pudeur, ce qu’on a aimé dans son livre, ou lui poser des questions sur certains points du récit.


Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, beaucoup. J’aime surtout partager mes ressentis avec les lecteurs qui ont lu le livre. Qu’ils aient aimé ou pas. Là aussi, c’est très enrichissant.
C’est d’ailleurs parce que nous étions frustrées de ne pas pouvoir partager sur les mêmes livres, que deux amies et moi avons décidé il y a 12 ans, de fonder un club de lecture.

Comment choisis-tu tes livres ?
En visitant les blogs ; attirée par la couverture (je lis tout de même le résumé) ; sur les conseils d’amis qui connaissent un peu mes goûts ; en achetant d’autres livres d’un auteur qui m’a plu …

Une lecture inavouable ?
Vers 12 ans, j’achetais des BD, en noir et blanc (format livre de poche mais plus mince), qui racontaient invariablement des histoires d’amour (à l’eau de rose en général). Comme ma mère m’interdisait ce genre de lecture (ou les actes les plus érotiques étaient les baisers sur la bouche), je les lisais en cachette (nostalgie, nostalgie
J )

Des endroits préférés pour lire ?
Mon canapé, le train pendant le trajet pour me rendre au bureau.

Un livre idéal pour toi serait ?
Celui que je ne pourrais pas quitter, qui ferait 50 000 pages, et qui me tiendrait en haleine pendant un temps infini !

Lire par-dessus l’épaule ?
Ah NON ! J’ai moi-même horreur qu’on lise « par-dessus » mon épaule, je pourrais devenir méchante. Quand une personne me fait ça, je ferme systématiquement mon livre. C’est pour cette raison que je ne le fais pas.

Télé, jeux vidéo ou livres ?
Livres, et télé, mais jamais de jeux vidéo.

Lire et manger ?
Je ne peux pas. Si je mange, je mange. Si je lis, je lis ;-)

Lecture en silence, en musique, peu importe.
En silence. Et dans le train, si un voisin parle fort ou écoute de la musique à en faire profiter tout le monde, j’ai beaucoup de mal à entrer dans ma bulle pour continuer ma lecture.

Lire un livre électronique ?
Ca ne me tente pas.

Livres empruntés ou livre achetés ?
Hormis les livres prêtés par les ami(e)s (bloggeuses ou pas), j’achète les ouvrages que je lis.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je viens de terminer Irénée de Antoine Broto, et je vais lire En espérant la guerre de Dominique Conil.

As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?
Plusieurs fois. Et quand le livre que je laisse tomber est un « incontournable » je me dis que j’ai du passer à côté de quelque chose.

Quel est le premier livre que tu as adoré d’amuuuuuuuuuuuuur J
L’amant de Lady Chaterley …

La Conteuse, Fashion et Cuné sont les prochaines victimes ... si elles veulent bien !

Publicité
Commentaires
B
C'est sympathique de découvrir ces petits bouts de toi ! Bonne journée !
M
@ Cuné : je me souviens l'avoir déjà lu sur certains blogs, jadis, mais lesquels ???????
C
Ah bah merci, c'est gentil de me tagger, mais je crois bien l'avoir déjà fait, ce tag... Remarque, c'est invérifiable, vu que j'efface mes billets (hors ceux sur les livres) au fur et à mesure du temps :-D<br /> Alors qui sait, je le referai peut-être, si l'inspiration arrive ;o)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité