Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
12 mai 2009

SCOOP OU ROMAN ?

Léo PITTE - François Mitterrand "ma mort tous les jours"

l_opitteDe la perte méconnue d’un premier enfant, le petit Pascal, en 1945 au face à face, en conseil des ministres, avec un de ses médecins devenu secrétaire d’état, Léo Pitte tisse un récit fascinant mêlant faits historiques et intuitions troublantes de vérité.

Biographie de l'auteur
Professeur d'histoire, diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Léo Pitte a travaillé sur l'utilisation politique de la maladie.
Il a rencontré des médecins et des journalistes, parmi lesquels Jean d'Ormesson et Jacques Julliard.
La publication de ses découvertes sous forme de document était impossible : il en a fait un roman, journal intime de François Mitterrand face à sa mort.
Léo Pitte avait 22 ans quand François Mitterrand est mort en janvier 1996.

Ce …… roman (puisque c’est le genre affiché de ce livre), est déroutant.
Si c’est un roman, il manque de nombreuses données, qui permettraient au lecteur de combler les vides, de ne pas survoler l’histoire du personnage principal.
Si c’est un document, l’argumentation sur « l’utilisation politique de la maladie » est très superficielle. La réflexion même, sur la maladie, la souffrance ou la mort, est là aussi peu présente.
L’intérêt pour moi, est d’avoir appris d’une part que Mitterand vivait, comme l’indique le titre de l’ouvrage, quotidiennement en présence de la mort (celle de ses proches, LA mort, et la sienne), et que d'autre part,  au moment de son élection en 1981, il était déjà malade.
Mais c’est un roman, n’est-ce pas ?!

Publicité
Commentaires
M
@ Nanne : c'est vrai qu'il ne laisse pas indifférent !
N
Vrai roman ou réalité masquée sous l'aspect d'un roman ? Je crois que c'est la question que l'on peut se poser au terme de la lecture de ce livre étrange et passionnant, pour ma part ! Je l'ai trouvé très intéressant et captivant.
M
@ Sylvie : j'ai beaucoup aimé ton commentaire sur ce livre :-)
S
Je me suis aussi posée des questions sur ce livre... Roman ?
M
@ Anjelica : tout à fait !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité