Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
22 mai 2009

ETRE FEMME A CETTE EPOQUE LA !

Claude BURNEAU - Rouge Nina

rougeninaC’est l’histoire d’une fillette russe, née « dans la bout du chantier Transsibérien » (comme l’indique la 4ème de couverture), jusqu’à son arrivée à Paris et sa rencontre avec Blaise Cendrars (c’est un roman  …) qui la met sur les pas de celui qui pourra lever le mystère entourant la vie de son père Clément Martin (mais attention, ce n’est pas le sujet majeur du récit).

Nina, au cours de sa vie, aura son lot de désillusions, mais aussi d’espoirs, de joies, de découvertes.
Le plus intéressant est le parcourt de cette fillette (serf), qui assistera, et participera à la rébellion du peuple russe. L’auteur nous fait parcourir cette époque, avec les yeux d’une jeune femme, mais nous fait découvrir également la part prise par les femmes, les actions qu’elles ont menées dans cette révolte.

J’ai beaucoup aimé le style, qui peut parfois être déroutant, lorsque l’auteur propose une succession de phrases courtes qui a pour effet d’accélérer le rythme, ou la tension de la scène qu’il commente : « Ne pas réfléchir et se laisser entraîner. Sortir au plus vite du guet-apens de la cour. Se mêler à la foule qui encombre le trottoir. Ne pas se retourner sur les appels et les cris. Sauter dans le premier omnibus qui passe. Descendre plus loin sur le boulevard des jardins… »

Publicité
Commentaires
H
Intéressant pour la vision féminine, même si le résumé de l'histoire de me donne pas vraiment envie!
9
Je te remercie et comme tu le sais, je ne suis pas du tout pressée au vu de ma PAL qui déborde de tous côtés.Merci en tout cas pour ton futur prêt.
M
@ Sophie : pour le moment il "circule" parmi notre groupe (membres du jury). Après le Salon de Draveil, j'essaierai de te l'envoyer. Je pense que tu n'es pas pressée ;-)
9
Méria,pourrais je te l'emprunter à l'occasion? Je vois que tu connais bien mes gôuts ,-)
M
@ Sophie : je pense en effet qu'il devrait te plaire.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité