LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

27 mai 2009

VOYAGE AU JAPON

Gérard LARNAC - Le voyageur français

voyageurThomas, « Le voyaguer français », amoureux du Japon, ou plutôt de l’esprit japonais, de l’atmosphère japonaise, téléphone à la veuve du poète Kenji qui vient de se suicider. Pourquoi, alors qu’il ne sait rien du poète, demande t-il à Kaoru la permission de venir la rencontrer ?

Je dois avouer qu’au début de ma lecture j’ai eu du mal à « entrer » dans l’histoire, à en comprendre le sens. A saisir ce que l’auteur désirait nous faire partager.

Dans ce cas là, quand je suis perdue, mais que malgré tout, quelque chose m’incite à continuer, je me laisse conduire (et croyez-moi, pour moi ça n’est pas facile J), je plonge dans l’histoire, j’accepte de perdre pied pour me laisser mener là ou l’auteur veut m’emmener.

Je dois admettre, que je n’ai pas vraiment appréhendé la raison profonde pour laquelle Thomas accepte de rester avec Kaoru, et de partager sa vie (pendant quelques années) avec elle et la dernière maîtresse du poète au risque de se perdre (au sens propre et au sens figuré). Qu’importe, ce qui m’a transportée c’est la manière dont l’auteur écrit l’histoire, en prenant son temps, en décrivant les gestes, les sentiments des personnages avec une précision fluide. En peignant (véritablement) les décors (les pièces, le jardin, le mont Fuji), avec une minutie qui donne au lecteur l’impression qu’il se promène lui-même dans le jardin, qu’il parcourt lui-même les pièces, qu’il entend les panneaux de papier translucide glisser, qu’il perçoit les clapotis du lac …

Quelques images magnifiques :
« Avez-vous remarqué ? Sur un lac, chaque coup de rame tout à la fois éloigne et rapproche ».
« Le mystère est un état de conscience, pas un état des choses ».
« Les dernières volutes d’encens se sont échappées de la Chambre de Thé avec une souplesse de jeune chat »

En savoir plus : blog de l’auteur

Posté par Marifran à 20:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire