Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
21 juillet 2009

LES RELATIONS MÈRE/FILLE : UN SUJET SOUVENT DIFFICILE

Jeanne BENAMEUR - Laver les ombres

laverlesombresLéa danse, jetée à corps perdu dans la perfection du mouvement ; la maîtrise du moindre muscle est sa nécessité absolue. Léa aime, mais elle est un champ de mines, incapable de s’abandonner à Bruno, peintre de l’immobile. En pleine tempête, elle part vers l’océan retrouver sa mère dans la maison de l’enfance. Il faut bien en avoir le cœur net.

Contrairement aux deux romans déjà lus, celui-ci m’a été pénible à lire.

Je ne suis pas entrée dans l’histoire facilement. Peut-être est-ce à cause de ce manque d’abandon absolu de Léa, très bien décrit par l’auteure, avec des phrases courtes, parfois sans ponctuation, voire sans verbe, style qui m’avait conquise dans « Les demeurée » et « Présents ? ». Mais dans ce récit, cette forme d’écriture, renforce la recherche de domination par Léa, de son corps, ne laissant place à aucune extériorisation de ses sentiments. Même envers Bruno.
Il me semble que dans ce récit, l’auteure décrit moins les sentiments et d’avantage les actions, les actes.
Les sentiments sont dévoilés entre les lignes, ce qui démontre bien la complexité des deux femmes à communiquer ou s’exprimer par les mots, mais qui moi, m’a gênée.
Le lecteur comprend vite que cette quête de la perfection du mouvement chez Léa, et son manque d’abandon, font écho au secret de Romilda (sa mère) : l’appropriation et "l'utilisation" par le père du corps de son épouse sans que celle-ci n’ait son mot à dire.

Mais il y a toujours, au détour des difficultés de Romilda à raconter son histoire, ou fugacement lors des explications de Léa révélant son malaise à exister autrement que par son art, des phrases d’une grande sensibilité :
« Les deux femmes se taisent. Chacune dans son silence. Et ce n’est pas le même.  Dans la maison aussi, le silence ».

Publicité
Commentaires
M
@ Anjelica : Les demeurées est le premier livre que j'ai lu de cette auteure, et ce fût un coup de coeur !
A
de la même auteure, j'ai beaucoup aimé 'les demeurées' mais je n'en ai pas lu d'autres pour l'instant...
M
@ Leilonna : en effet, "la musique des mots" chez Jeanne Benameur a une grande importance.
L
Ce n'est pas mon préféré de Benameur, mais j'ai été moins déçue que toi en le lisant, car j'ai tout de même été charmée par la musique de son écriture.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité