LES CHATS VUS PAR ... UN CHAT
Alain GRAVELET - Mémoires d'un chat des villes
Le narrateur de cette histoire est un chat, Kochka (chat en russe), qui nous raconte sa courte vie, dès son arrivée dans un appartement urbain chez Alain et Crocus.
C’est tout à fait le livre qu’il faut pour les vacances, si on ne veut pas se prendre la tête, passer un bon moment, même si l’on est interrompu dans sa lecture par les enfants qui veulent aller dans l’eau ou bien hélé par sa copine qui demande la recette de la tarte aux abricots, on ne perd pas le fil J
C’est plein d’humour, plein de sensibilité. L’histoire est construite sous forme de scénettes qui sont autant de situations, d’interrogations, d’étonnement, que tous ceux qui vivent en compagnie d’un ou de plusieurs chats connaissent.
Mais la vie d’un chat, vue par le félin lui-même, n’a pas du tout la même saveur, que racontée par un humain. J’ai ainsi appris la signification de certaines habitudes, de certaines manies, que je pensais dénuées de sens, mais qui ont toutes une raison. Très drôle aussi, quand le matou à son tour, s’étonne de certains agissements de ses amis humains !
Un passage savoureux : « Ce sont les Chats qui ont inventé le foot, l’homme n’a fait que créer le ballon calibré, tous ceux qui ont vécu avec l’un d’entre nous le savent. La moindre boulette même pas très ronde, est prétexte à un shoot, et avec quatre pattes, même sans chaussures de marque, ont est bien meilleur que vous. La règle originale est bien plus amusante que la vôtre, il n’y en a pas ».