Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
6 août 2009

COMPRENDRE N'EXCUSE PAS TOUT

André ARCELLASCHI - Caligula

caligulaJ’ai peu appris sur la vie de Caligula, mais comme il n’a pas fait grand chose, justement, de sa courte vie… Hormis coucher avec ses sœurs, se divertir avec de jeunes (voire très jeunes) garçons. Ridiculiser ses courtisans, bannir des membres de sa famille, réveiller des gens en pleine nuit pour danser devant eux, assassiner ou faire assassiner à tour de bras, et bien d’autres actions encore plus ou moins sanguinaires ou absurdes.

La narration est faite par Caligula lui-même, qui tente de justifier tous ses (ces) actes.
Avoir des relations avec ses sœurs, viendraient de sa réclusion (après la mort de son père) dans le palais de Tibère (il n’approchait donc pas d’autres jeunes filles), et, comme d’autre part, ses parents (Germanicus et Agrippine), avaient séjourné en Egypte, ceci expliquerait cela. IL dit également, que parfois, ses actions ou même ses paroles, ont été mal comprises. Ont été détournées de leur sens, par ceux (ses contemporains) qui ont fait de lui un être sanguinaire, brutal, irrespectueux de la vie des autres …

Il est vrai que certains historiens revisitent l’histoire de ce Romain, la seule source que nous avons étant celle de Suétone, très peu objectif en matière d’empereurs romains.
Certes, mais j’ai eu l’impression, souvent, de parcourir la presse people de l’époque. Et même si je peux comprendre certains comportements, je ne trouve pas d’excuse à toutes les exactions commises.

J’ai cependant bien aimé le style, et la manière dont l’auteur fait parler Caligula.

Publicité
Commentaires
M
@ Leilonna : comme je le dis à Pom', il peut combler une lacune historique. Mais peut-être la pièce de Camus est-elle plus riche ?
M
@ Pom' : ce roman a le mérite de "couvrir" toute la vie de Caligula, pour ceux qui comme moi ignorait cette période, c'est intéressant.
L
Hum, je suis sceptique quand je vois que l'auteur "se fonde sur des textes anciens". Mouais, ça coule de source, mais quant à savoir lesquels, c'est autre chose ... Je ne pense pas le lire car j'ai l'impression que l'auteur a voulu écrire un livre à sensations, un peu comme Voici, dont tu parles à la fin de ton billet. ;)
P
une période de l'histoire que j'ai peu lu et dont je cherche des romans, je le note
M
@ Zarline : merci pour ce conseil ! Je note :-)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité