Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
26 août 2009

VOYAGE, VOYAGE ...

babelio    01_chronique_de_la_rentree_litteraire

Ce blog a décidé de s'associer à un projet ambitieux : chroniquer l'ensemble des romans de la rentrée littéraire !

Vous retrouverez donc aussi cette chronique sur le site Chroniques de la rentrée littéraire qui regroupe l'ensemble des chroniques réalisées dans le cadre de l'opération. Pour en savoir plus c'est ici.

Lorsque Guillaume, de Babelio, lança fin juillet, un SOS, pour une opération Masse critique estivale spéciale, je répondis : présente !

Je choisis quelques titres proposés dans une liste de livres en « avant-première ».  Le sort m’attribua Le voyage vers l’enfant de Vonne van der Meer, publié aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Le hasard voulu que les livres soient récupérés dans le quartier des Grands Boulevard, coin que je connais bien. Ma tante y ayant vécu plus de 30 ans, j’ai des souvenirs familiaux émouvants de ce quartier de Paris.

Bref, un midi, j’allais chercher mon bouquin, auprès d’une charmante jeune femme, avec qui je parlais de quoi …

La critique du livre devait être envoyée avant le 20 août : mission accomplie, voici mon commentaire.

voyageverslenfant

Julia et son époux, presque quarantenaires, ne peuvent avoir d’enfant, et  l’assument très bien. Jusqu’au jour où Julia, après avoir aperçu sur une bicyclette un siège d’enfant, rêve d’un bébé.

Commence alors pour le couple, l’aventure de l’adoption, qui changera leur vie. Mais attention, d’une manière tout à fait inattendue (que je ne dévoilerai pas).

Julia, la narratrice nous raconte peu les tracas administratifs traversés en vue d’adopter un bébé. Elle nous révèle surtout, dans un style plein de sensibilité,  les sentiments que traverse le couple à partir de la mise en œuvre de la demande. Et principalement ses émotions à elle.
C’est une sensitive Julia, et le style de l’auteure est empreint de cette qualité.

Dès la deuxième page, nous sommes plongés dans l’univers des sens : l’odorat d’abord, avec ces essais de parfums en vue d’un cadeau pour Max, dont une des fragrances va la ramener plusieurs années en arrière, à ses cours de danse. Suit le toucher, en se remémorant ce « grand dadais » qui pressait les filles contre lui en dansant.

Tout le récit fait référence aux bruits, aux couleurs avec par exemple l’écharpe rouge qu’elle achète à Lima, aux odeurs, à la vue lorsqu’elle décrit les corps fatigués par la maladie ou la pauvreté, ou qu’elle scrute les moindres gestes de l’enquêtrice venue interviewer le couple.

Le lecteur suit (presque physiquement) Julia dans sa quête, dans ses questionnements, dans ses doutes, dans ses difficultés avec son époux, grâce aux descriptions très imagées qu’emploie l’auteure.

Les rêves également, tiennent une grande place dans la vie de Julia. Elle nous en fait partager quelques uns, dont je n’ai pas toujours compris le sens. Mais ils prouvent, encore une fois, que Julia est très à l’écoute des émotions, des sensations, les siennes et celles des autres.

J’ai beaucoup aimé ce livre d’une auteure que je ne connaissais pas.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité