Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
3 septembre 2009

DROLE ET ATTACHANT

Marie-Gabrielle DUC - La remorque rouge

remorquerougePrésentation de l'éditeur
Une remorque rouge dans un hangar gris ça n'a rien de dramatique au premier abord. Sauf qu'en ce soir de Noël il ne devrait y avoir aucune livraison dans l'entrepôt sur lequel veille Clarque Kowalski. Et qu'il préférerait s'adonner au seul plaisir qu'il ait trouvé dans l'existence, recopier Proust in extenso et oublier le triste monde.

L’histoire est remarquablement bien menée.

J’ai beaucoup souri des traits d’humour décalé employé par l’auteur ; j’ai constaté, grâce aux descriptions réalistes du milieu professionnelle avec ses petites histoires et ses bruits de couloir, qu’elles sont les mêmes partout ; j’ai découvert un Clarke tout ce qu’il y a de plus lambda ce qui le rend très attachant ; j’ai été touchée que l’auteure, femme, nous fasse si bien partager les sentiments du personnage principal.

Et juste au moment où je m’interrogeai sur le but de l’histoire, l’auteur nous révéla que la fameuse remorque contenait « quelque chose ».

Le suspens lié au contenu de la remorque dévoilé, c’est celui lié à la fin de l’histoire qui nous tient en haleine. Cette seconde partie est traitée avec plus de sensibilité, entre autres à cause de deux sujets évoqués : les clandestins, et les pouponnières en Roumanie.

Cuné l'a trouvé interessant , Laure n'a pas été séduite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité