Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
4 septembre 2009

NOSTALGIE

Françoise HARDY - Le désespoir des singes et autres bagatelles

hardyLors d’un questionnaire swap, à la question « quels sont vos thèmes de lecture préférés », j’indique les biographies ou autobiographies (entre autres), en ajoutant, sauf celles des artistes ou autres stars du show-biz.

Rien ne me destinait donc à lire ce livre. C’était compter sans la critique de Delphine, dont le pouvoir de persuasion (dont j’ai déjà parlé, le pouvoir et Delphine J), m’a tout de suite agrippé. C’est la nostalgie ressentie à la lecture de ce commentaire, lorsque Delphine évoque quelques artistes connus, et l’extrait de chanson qu’elle publie en prime, qui m’ont incité à lire cet ouvrage.

Et je ne le regrette pas. En plus d’avoir revécu par artiste interposée, quelques moments de ce que la chanson, mais aussi le cinéma ou la littérature nous offraient à cette époque, j’ai découvert un personnage sensible, sincère, émouvant, une mère attentive et aimante, une amoureuse inquiète voire tourmentée, une amie présente et compatissante, une sœur déchirée, bref, une femme comme beaucoup de femmes ! et c’est cela qui m’a plu ! Même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses conclusions ou réflexions relatives aux problémes abordés, qu'ils soient humains, personnels ou politiques ...

Je pense que les lecteurs jeunes ou adolescents à l’époque où Françoise Hardy se fait connaître, auront beaucoup de plaisir à retrouver cette période, à mieux comprendre grâce à la sincérité de l’auteure, les vies ou les bonheurs et malheurs de certains artistes, très mal transmis par les media.

Quant au titre, c’est à la dernière page qu’on le comprend vraiment J

DSC00504

(photo Meria)

Delphine a apprécié, une découverte pour Cuné.

 

Publicité
Commentaires
M
@ Mango : je pense que sans le commentaire de Delphine je ne me serais pas lancer :-)
M
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé aussi. je m'attendais à une assez banale biographie de chanteuse et j'ai découvert une femme sensible et complexe avant tout! Un livre que j'ai senti sincère!Comme toi, j'ai vraiment apprécié!
M
@ Delphine : ta dernière remarque est tout à fait juste : des gens comme toi ou moi !
U
Je suis ravie que tu es passée un bon moment avec F. Hardy. C'est un ouvrage très humain (je sais la formulation est un peu bébête, mais c'est mon ressenti). Les anecdotes sont bien amenées, et sa vie de femme montre si certains avaient encore des doutes que les artistes restent des personnes ordinaires dans leur vie personnelle.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité