LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

06 septembre 2009

UN THRILLER SANS SANG (ou presque)

Julia TOMMAS - Brain Damage

braindamageEnfin un thriller qui m’a bien plu J

Lisa Cavalcante, chercheuse en neuropsychiatrie, est mêlée, de très près, a des crimes commis proche de l’hôpital universitaire de Columbia.

J’ai lu rapidement ce pavé de 547 pages, tant l’histoire est bien menée. Et pourtant, le thriller n’est pas ma tasse de thé. Mais tous les ingrédients indispensables à un bon polar (comme je les aime) sont présents.

Le suspens ne faiblit pas de la première à la dernière page. Lisa, l’héroïne, jeune, belle, courageuse et sans le sou, évolue parmi des collègues plus ou moins aimables, un chef carrément antipathique, et une amie, elle en revanche très sympathique et qui la bouscule juste ce qu’il faut pour que notre chercheuse reprenne sa vie en main après le décès de son père. Lisa nous fait partager ses découvertes sur l'utilisation du langage des signes avec Newton et Platon, deux chimpanzés, ainsi que les théories relatives aux psychopathes concernant leur absence d'ampathie révélée lors d'un scanner du cerveau, pendant un examen stimulant leur émotivité.

Les méfaits du criminel sont souvent décrits par les victimes elles-mêmes, mais d’une manière « soft ». Il faut dire que sa méthode repose sur l’injection de produits médicamenteux et non sur l’emploi d’armes blanches ou autres pistolets, même si le résultat est aussi mortel.

L’inspecteur Yoshiro, japonais, motard séduisant et jeune, toujours réfléchi, apporte une touche exotique à cette histoire très américaine.

Posté par Marifran à 22:20 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Cela semble sympathique si tant est qu'un thriller puisse être sympathique!

    Posté par herisson08, 07 septembre 2009 à 22:04
  • @ Hérisson : si, on peut dire sympathique, puisqu'il n'y a pas vraiment d'horreurs ni psychologiques, ni sanguinolantes

    Posté par Meria, 07 septembre 2009 à 22:10
  • Bonjour Meria, à lire ton billet, cela m'a l'air très bien. Quel est l'éditeur de ce roman? Bonne journée.

    Posté par dasola, 08 septembre 2009 à 08:49
  • @ Dasola : Timée-Editions.
    Sur un autre thème, Cougar corridor est encore mieux

    Posté par Meria, 08 septembre 2009 à 10:28
  • A la lecture de ton commentaire, j'ai eu très envie de pouvoir le lire tout de suite .. Ils ont laissés le titre en anglais, ils ne l'ont pas traduit ?

    Posté par éléa, 09 septembre 2009 à 22:42
  • @ Eléa : je dois dire que ça me gêne un peu, cette manie de ne pas traduire les titres. Comme pour les fims en VF. De plus, je crois que l'auteure est française. Cela dit, elle l'a peut-être écrit en anglais.

    Posté par Meria, 10 septembre 2009 à 14:16
  • A la recherche d'une nouvelle lecture, je vais me laisser tenter
    A bientôt

    Posté par Laurence, 27 mai 2011 à 13:19
  • @ Laurence : dis-moi ce que tu en penses après ta lecture . Je viens de visiter ton blog : superbes travaux au point de croix !

    Posté par Meria, 27 mai 2011 à 15:52

Poster un commentaire