Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
6 septembre 2009

UN THRILLER SANS SANG (ou presque)

Julia TOMMAS - Brain Damage

braindamageEnfin un thriller qui m’a bien plu J

Lisa Cavalcante, chercheuse en neuropsychiatrie, est mêlée, de très près, a des crimes commis proche de l’hôpital universitaire de Columbia.

J’ai lu rapidement ce pavé de 547 pages, tant l’histoire est bien menée. Et pourtant, le thriller n’est pas ma tasse de thé. Mais tous les ingrédients indispensables à un bon polar (comme je les aime) sont présents.

Le suspens ne faiblit pas de la première à la dernière page. Lisa, l’héroïne, jeune, belle, courageuse et sans le sou, évolue parmi des collègues plus ou moins aimables, un chef carrément antipathique, et une amie, elle en revanche très sympathique et qui la bouscule juste ce qu’il faut pour que notre chercheuse reprenne sa vie en main après le décès de son père. Lisa nous fait partager ses découvertes sur l'utilisation du langage des signes avec Newton et Platon, deux chimpanzés, ainsi que les théories relatives aux psychopathes concernant leur absence d'ampathie révélée lors d'un scanner du cerveau, pendant un examen stimulant leur émotivité.

Les méfaits du criminel sont souvent décrits par les victimes elles-mêmes, mais d’une manière « soft ». Il faut dire que sa méthode repose sur l’injection de produits médicamenteux et non sur l’emploi d’armes blanches ou autres pistolets, même si le résultat est aussi mortel.

L’inspecteur Yoshiro, japonais, motard séduisant et jeune, toujours réfléchi, apporte une touche exotique à cette histoire très américaine.

Publicité
Commentaires
M
@ Laurence : dis-moi ce que tu en penses après ta lecture :). Je viens de visiter ton blog : superbes travaux au point de croix !
L
A la recherche d'une nouvelle lecture, je vais me laisser tenter<br /> A bientôt
M
@ Eléa : je dois dire que ça me gêne un peu, cette manie de ne pas traduire les titres. Comme pour les fims en VF. De plus, je crois que l'auteure est française. Cela dit, elle l'a peut-être écrit en anglais.
É
A la lecture de ton commentaire, j'ai eu très envie de pouvoir le lire tout de suite .. Ils ont laissés le titre en anglais, ils ne l'ont pas traduit ?
M
@ Dasola : Timée-Editions.<br /> Sur un autre thème, Cougar corridor est encore mieux :-)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité