Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
24 septembre 2009

LE MOYEN-ÂGE : UNE PÉRIODE QUE J'AFFECTIONNE

Laetitia BOURGEOIS - Les deniers du Gévaudan

gevaudanOctobre 1363, dans le Gévaudan, alors que la population se remet très mal de la dernière épidémie de peste et des températures très froides des derniers hivers, le collecteur d’impôts est porté disparu.

Toute la communauté est alors soupçonnée, mais Barthélémy, jeune habitant du village, et sergent de justice, prend l’affaire en main, pour découvrir la vérité.

Cette enquête, grâce à la plume de l’auteur, nous fait vivre avec ces paysans des Cévennes.

On se régale de la cuisine de l’époque : soupe de persil et de pois chiches, beignets maigres (aux fruits secs), pains à l’anis, poulet au verjus …

On papote avec les femmes qui, ayant porté leurs pains au four banal, attendent que le boulanger les ait cuits.

On plaint les voyageurs peu fortunés qui s’arrêtent à l’auberge et sont obligés de dormir à 2 voire 3 dans un même lit.

On suit Ysabellis, la jeune guérisseuse, quand elle parcourt les chemins, s’enfonce dans les forêts pour cueillir les plantes qui l’aideront à soulager les petits ou les grands maux des paysans.

Bien d’autres sujets sont abordés, et le style fluide et léger de l’auteur, nous les fait parcourir sans lassitude ni ennui. Un glossaire donne en outre des précisions sur la monnaie, la peste, la justice…

J’aime beaucoup ces romans historico-policiers, qui m’apprennent quelque chose J

Publicité
Commentaires
M
@ Nanne : La "bête" n'a aucun rapport, elle est apparue beaucoup plus tard (je joue la spécialiste mais j'ai fait des recherches sur google ;-))
N
Alors là, je ne le connaissais pas du tout celui-ci ! Comment ai-je fait pour passer à côté ?! Je le note pour ne pas l'oublier ... En plus, dans le Gévaudan. Y aurait-il la Bête, quelque part ?!
M
@ Line : J'ai lu, comme toi, Pardonnez nos offenses de Romain Sardou, mais j'hésite à lire Délivrez-nous du mal, de peur d'être déçue.
L
jaime beaucoup ce genre de livre et cette periode de l'histoire. je le note.
M
@ Sophie : depuis Noël 2008, j'ai Un monde sans fin dans ma PAL :-( . Quant à Poisons, je ne connais pas.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité