LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

30 décembre 2009

DE LA LECTURE AVANT TOUTE CHOSE

Sophie CASSAGNES-BROUQUET - Le livre au Moyen Age

cassagne

4ème de couverture

La passion du livre est bien un legs que le Moyen Age a transmis, parmi tant d'autres, à notre civilisation occidentale. C'est cette relation que cet ouvrage souhaite éclairer.
La production de cet objet rare et précieux (l'imprimerie n'existe pas) est due au travail lent et laborieux des scribes et des enlumineurs, mais les marchands s'organisent déjà.
Sophie Cassagnes-Brousquet nous explique cette fabuleuse émergence : comment, depuis le Moyen Age, l'histoire du livre est indissociable de celle de notre civilisation occidentale.

Dans ce petit livre (144 pages), très synthétique, l’auteure nous explique le processus de fabrication du livre au Moyen Age, l’évolution de la lecture collective à la lecture silencieuse, puis évoque dans la deuxième partie de cet ouvrage, les différents manuscrits existants, et surtout le travail de l’enlumineur, parfois véritable artiste, avec ce que cela comporte de liberté d’expression, lorsqu’il en a le pouvoir.

En parcourant cette histoire du livre, le lecteur croise Charlemagne, le Duc de Berry, Robert de Sorbon, Charles V, passionné de livres, mais aussi Marie de France et Christine de Pizan ...

Saviez-vous que le terme « rubrique », vient du latin ruben, rouge, couleur réservée à cette époque aux titres des ouvrages et des chapitres ?

Saviez-vous que le livre d’Heures, tire son nom des heures canoniales instaurées par l’église dès le VIIIème siècle ?

Posté par Marifran à 21:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire