LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

09 février 2010

CE N'EST PAS MA TASSE DE THÉ :-(

Jane AUSTEN - Mansfield Park

mansfieldQuatrième de couverture

On ne sait pratiquement rien d'elle, sinon quelques dates et les lieux où elle a vécu. Son iconographie est réduite à un portrait que fit d'elle sa soeur. Jane Austen (1775-1817) serait tombée dans l'oubli le plus total, n'étaient les six romans qu'elle écrivit, et qui sont parmi les plus étonnants du domaine romanesque anglais... Il ne s'y passe littéralement rien. Ils racontent principalement les rapports qui se tissent entre des demoiselles à marier et des épouseurs en puissance. Ils sont fait de dialogues et d'évocations brèves : mondanités, jardins, maisons de campagne, voilà pour le cadre. La cérémonie du thé, la préparation et le déroulement des bals, voilà pour les événements majeurs. Et pourtant, avec une matière d'une apparence si mince, Jane Austen a fasciné des lecteurs de la qualité de Virginia Woolf et de Henry James, et continue de fasciner un public important.

Ne m’en veuillez pas, surtout Kalistina, chez qui j’avais pêché ce titre de lecture commune, mais vraiment, ce n’est pas mon truc.

J’ai atteint la page 162 (sur 510) avec grand peine, mais je n’arrive pas à m’intéresser aux heurs et malheurs de la famille Bertram et de leurs amis.

J’ai jeté l’éponge au moment où les personnages de l’histoire décident de monter et jouer une pièce de théâtre : la scène (sans jeu de mot) dure au moins une vingtaine de pages (et encore ne suis-je pas allée jusqu’au bout).

Une vingtaine de pages pour nous expliquer que chacun a son avis sur le choix de la pièce (quand on sait qu’il y a une dizaine de futurs acteurs, vous imaginez les tergiversations), que chacun désire un rôle à sa mesure, une vingtaine de pages ponctuées de questions existentielles et fondamentales relatives à la difficile tâche d’arriver à un consensus, bourrées d’interrogations concernant la bienséance (surtout celle des femmes ou des jeunes filles) …

Et tout ce qui précède cette scène est de la même veine, avec parfois des phrases de 16 lignes …

J’ai beaucoup de mal à adhérer à cette histoire, je préfère, dans le genre étude de mœurs anglaises (un siècle plus tard il est vrai), Du bout des doigts de Sarah WatersJ. Les quelques femmes que l’on y rencontre me semble plus vivantes.

Peut-être aurais-je du découvrir cette auteure avec un autre de ses titres ?

Posté par Marifran à 22:49 - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Mon premier essai avec Jane Austen, comme toi je l'avais abandonné (et à peu près au même moment de l'histoire), depuis j'ai découvert "Emma" ou "Orgueil et préjugés", bien meilleurs à mon avis -ou peut-être plus abordables-... Il m'a été offert récemment, je compte bien réessayer de le lire...

    Posté par Doriane, 10 février 2010 à 04:07
  • Si tu as lu mon billet, tu sais que je ne peux vraiment pas t'en vouloir!! Je regrette juste pour toi que ce soit par ce roman que tu aies découvert Jane Austen. J'avais adoré Orgueil et préjugés... mais si j'avais lu Mansfield Park en premier, pas sûr que j'aurais eu envie de poursuivre l'aventure.

    Posté par kali, 10 février 2010 à 09:26
  • Je n'ai pas lu celui-ci mais je voulais te faire part de mon expérience personnelle avec Jane Austen. J'ai découvert sa plume avec Orgueil et préjugés que j'ai bien aimé mais tout en me demandant pourquoi on criait au chef- d'oeuvre. Puis plus récemment j'ai lu Persuasion et je crois que j'ai eu comme un déclic. Je savais à quoi m'attendre en terme d'écriture et du coup j'ai pu apprécier pleinement. Il faudrait maintenant que je relise le premier mais je suis à peu près certaine que j'apprécierais davantage. Après c'est aussi une affaire de goût et je pense que c'est un style qui ne convient pas à tout le monde. Mais tente quand-même un autre titre, qui sait, peut-être aimeras-tu ?

    Posté par bladelor, 10 février 2010 à 09:41
  • @ Doriane : tu avais raison lorsque tu as fait une brève allusion sur le "bon" choix de ce roman pour découvrir l'auteure[]

    Posté par Meria, 10 février 2010 à 10:02
  • @ Kali : j'ai lu ton billet après avoir abandonné Mansfield Park (en général je prèfère ne pas me laisser infuencer), et j'ai été rassurée de ne pas être la seule à émettre un avis plutôt négatif.

    Posté par Meria, 10 février 2010 à 10:05
  • @ Bladelor : je pense que d'ici quelques temps je lirai un autre livre de Jane. Peut-être Orgueil et préjugés ?

    Posté par Meria, 10 février 2010 à 10:07
  • C'est le seul que je n'ai pas lu de Jane Austen, je l'avais découverte avec Raison et sentiments au moment de la sortie de l'excellent film d'Ang Lee et cela avait été un ENORME coup de coeur, j'avais enchaîné avec Emma et Orgueil et préjugés. Je pense que ce sont les 3 meilleurs de Jane Austen (sur ses 6 romans). Je vais essayer de lire Mansfield Park cette année que j'ai gardé pour la fin (peut-être parce que c'est un gros pavé[la tu vois])

    Posté par Slo, 10 février 2010 à 21:56
  • @ Slo : s'il n'est pas dans ta PAL je te le prête à la prochaine soirée littéraire []

    Posté par Meria, 11 février 2010 à 08:28
  • Je n'ai pas lu ce livre mais Orgueil et préjugés que j'ai bien aimé. J'ai une copine aussi qui avait eu un gros coup cœur pour Persuasion et qui est en train d'abandonner Mansfield Park. Ce n'est peut-être pas le meilleur pour commencer (ni le meilleur tout court d'ailleurs. En plus Persuasion est bien plus court! Mais bon, j'ai Mansfield Park dans ma bibli, je tenterais donc le coup quand même!!

    Posté par Loula, 11 février 2010 à 17:20
  • @ Loula : à lire vos remarques, je découvre que vraiment je n'ai pas choisi le meilleur. Ce qui m'incite à essayer d'en lire un autre. Plus mince .[]

    Posté par Meria, 11 février 2010 à 22:24
  • J'hésitais encore, tu me refroidis ...

    Posté par fersenette, 13 février 2010 à 23:17
  • @ Fersenette : mais peut-être que toi tu aimerais [Reflechir]

    Posté par Meria, 14 février 2010 à 11:28
  • Bonjour Meria, je n'ai jamais lu un roman de Jane Austen: pas tentée du tout. C'est peut-être un tort. En tout état de cause, je ne te donnerai aucun conseil de lecture. Bonne journée.

    Posté par dasola, 19 février 2010 à 09:00
  • @ Dasola : Je te comprends très bien [] je ne connaissais par Jane Austen, à présent c'est fait, et j'admets que ce n'est pas mon thème de littérature préféré [Non]

    Posté par Meria, 19 février 2010 à 20:43
  • Merci Méria pour ta proposition mais lorsque j'ai eu mon premier coup de coeur avec Jane Austen, je me suis acheté à l'époque tous ses romans chez 10/18. En revanche, moi je peux t'apporter la prochaine fois Raison et sentiments si tu le souhaites, il est plus court et j'ai les adaptations tv et ciné qui vont avec

    Posté par Slo, 21 février 2010 à 22:59
  • Je dois m'attaquer bientôt à Jane Austen et j'ai peur de ce que je vais en penser étant donné que ces œuvres sont très appréciées ! C'est bien de le dire en tout cas, de se démarquer !

    Posté par Hathaway, 23 février 2010 à 17:47
  • @ Hathaway : lorsque je ne rejoins pas l'avis majoritaire des autres lecteurs d'un livre, je me demande si je ne suis pas passée à côté [] C'est possible [la tu vois]. Pour ce qui est de se démarquer, cela me fait penser à ce que je disais lorsque j'ai ouvert ce blog : on s'expose, on se dévoile, avec l'angoisse d'être ridicule, mais au moins on partage []

    Posté par Meria, 23 février 2010 à 19:13
  • Je partage exactement ton avis : "ce n'est pas ma tasse de thé", c'est tout à fait ça, et je n'arrive pas à aller au bout d'un J.Austen non plus [], même si j'aime bien les adaptations ciné. En revanche, comme toi, j'ai bcp aimé "Du bout des doigts".

    Posté par Canel, 26 février 2010 à 07:07
  • @Canel : Affinités de Sarah Waters est dans ma PAL !

    Posté par Meria, 27 février 2010 à 09:06
  • Ah je n'ai pas encore lu ce volume et je me pose des questions vu ton billet !
    Par contre ma chef m'avait prêtée une adaptation récente et franchement (ni trop longue, ni trop courte), c'était pas si mal. Je n'ai pas l'impression que cela soit son meilleur mais néanmoins je le testerai à la lecture

    Posté par uncoindeblog, 12 mars 2010 à 14:13
  • @ Delphine : peut-être qu'en film, l'histoire est plus dynamique, les personnages ont peut-être plus de consistance[]

    Posté par Meria, 12 mars 2010 à 23:44
  • Entièrement d'accord avec toi, je trouve ça d'un ennuyeux... En revanche, "Du bout des doigts" de Sarah Waters, quel régal, en effet ! []

    Posté par Canel, 25 avril 2010 à 09:29
  • @ Canel : contente que tu sois de mon avis concernant Sarah Waters []

    Posté par Meria, 25 avril 2010 à 22:22

Poster un commentaire