LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

14 février 2010

GAINSBARRE

Gainsbourg (vie héroïque)

Le film

Je suis beaucoup moins à l’aise pour commenter un film qu’un livre, mais je vais quand même tenter de vous donner l’envie d’aller le voir.

Deux heures de « pur bonheur », qui retracent la vie de cet homme, rebelle, parfois incompris, touchant, très sensible, et tellement émouvant.

Cette biographie, racontée sous forme de conte, m’a fait comprendre les dérives, les excès de cet artiste.

La « Gueule », qui représente tour à tour la bonne ou la mauvaise conscience de Gainsbourg est une trouvaille superbe. Elle est comique parfois.

Les quelques morceaux ou chansons du film m’ont touchés, ils m'ont projetée quelques années en arrière.

Quant à Eric Elmosnino (que je ne connais pas, shame on me L), qui incarne serge Gainsbourg, il est extraordinaire de ressemblance dans la gestuel.

Une des séquences qui m’a le plus enthousiasmée, est celle de l’enregistrement de la Marseillaise en Jamaïque : j’aurais bien dansé, s’il y avait eu de la place J Comment ça iconoclaste !

Posté par Marifran à 21:09 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Merci pour ce billet, où tu reflètes bien le plaisir de voir ce film. Ceci dit, j'irais le voir aussi, pour mieux comprendre le personnage "Gainsbourg".

    Posté par 94sophie947708, 16 février 2010 à 14:22
  • @ Sophie : je pense que tu ne seras pas déçue []

    Posté par Meria, 16 février 2010 à 22:52
  • Je suis allée le voir hier soir, cela n'a pas été un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que ce biopic était vraiment différent et original par rapport aux autres films biographiques.... Sinon, moi non plus je ne connaissais pas l'acteur principal alors que je suis une cinéphile avertie[heuu hum]

    Posté par Slo, 18 février 2010 à 00:17
  • @ Slo : ce ne fût pas un coup de coeur pour toi, peut-être parce que tu es trop jeune pour avoir été témoin de certaines périodes de sa vie, qui ont fait grand bruit [Papy]

    Posté par Meria, 19 février 2010 à 08:38
  • [Non] au contraire, j'ai eu des coups de coeur pour les biopics de Johnny Cash ou de Ray Charles dont je ne connaissais pas la vie. Alors que je n'ai pas appris grand chose sur Gainsbourg, et puis quand il nous a quitté, j'avais déjà 18 ou 19 ans. Mais même si cela n'a pas été un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé, pour l'acteur principal et l'originalité du biopic, les biopics français n'ont désormais rien à envier aux américains. Quant à Casta en Bardot, elle était vraiment super [Oui]

    Posté par Slo, 20 février 2010 à 00:10
  • @ Slo : j'ai beaucoup aimé Ray, je n'ai pas vu Jonnhy Cash [] Quant à Casta, je suis de ton avis, elle est très bien dans ce rôle.

    Posté par Meria, 20 février 2010 à 08:27
  • Pour Cash, on peut y rémédier car ça tombe bien des deux films, c'est celui que j'ai à la maison, tu y verras d'ailleurs des similitudes avec le biopic sur Ray Charles.

    Posté par Slo, 21 février 2010 à 23:00
  • @ Slo : je veux bien Jonnhy Cash, en revanche pour Jane Austen, j'attendrai que ma pile baisse sensiblement []

    Posté par Meria, 22 février 2010 à 22:06
  • Nous n'avons pas pu le voir au ciné, nous attendrons patiemment sa sortie en DVD. Je ne suis pas fan contrairement à mon homme mais je me dis que peut-être j'ai des choses à découvrir sur cet artiste.

    Posté par anjelica, 10 mars 2010 à 12:24
  • @ Anjelica : comme pour beaucoup d'artistes, qu'ils soient peintres, écrivains, musiciens ... connaître leur parcours permet parfois de mieux comprendre leur oeuvre.

    Posté par Meria, 11 mars 2010 à 11:41

Poster un commentaire