LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

20 février 2010

SI VERSAILLES M'ÉTAIT CONTÉ ... AUTREMENT

Adrien GOETZ - Intrigue à Versailles

goetzPrésentation de l'éditeur

REVOICI PÉNÉLOPE, LA JEUNE CONSERVATRICE DU PATRIMOINE, toujours amoureuse de Wandrille, journaliste dandy et rieur. Après avoir résolu l'énigme de la tapisserie de Bayeux dans Intrigue à l'anglaise, elle est nommée au château de Versailles. Dès son arrivée, elle découvre un cadavre, un Chinois et un meuble en trop. C'est effrayant, c'est étrange, c'est beaucoup. Dans ce temple de la perfection et de la majesté vont s'affronter les bourrasques de la mafia chinoise et d'une société secrète qui se perpétue depuis le XVIIe siècle. Des salons aux arrière-cabinets du château, des bosquets du parc aux hôtels particuliers de la ville, Pénélope, bondissante et perspicace, va percer les mystères de Versailles.

Voilà un « polard » comme je les aime, encore que l’auteur ne fasse pas beaucoup intervenir la police pendant cette intrigue, et c’est tant mieux, donc, est-ce vraiment un policier ?

L’accent est mis sur le Château de Versailles, à ce propos une anecdote me revient en mémoire : lors de leur concert à Versailles en 1988, les Pink Floyd avaient fait fabriquer des tee-shirts, sur lesquels étaient inscrit « Palais » de Versailles J (c’était ma pensée nostalgique du jour).

Donc, on visite le Château tel qu’on ne le verra jamais, sauf si l’on est conservatrice (ou teur), ou ministre, ou jardiner, ou gardien …, c’est un des aspects intéressants du livre. En même temps, on découvre ce qui est « d’époque », ce qui a été restauré, et ce qui est du « vrai faux » J

Attendez, ce n’est pas tout : on se perfectionne sur l’histoire du jansénisme et les Amis de Port-Royal ; on découvre l’action des Untergunther (appelés dans le récit Ingelfingen) ; on a un aperçu de la tempête de 1999 à Versailles (à ce sujet j’avais déjà noté dans ma LAL l’ouvrage d’Alain Baraton Le jardinier de Versailles référencé par Adrien Goetz dans ses « Précisions historiques » en fin de livre) ; on se promène dans Versailles même ; on s’amuse ou on s’étonne de moult anecdotes ou précisions historiques qu’il serait trop long d’énumérer, mais qui sont d’une richesse extraordinaire.

Tout ça dans un style dynamique, humoristique, enlevé !

Allez, n’hésitez plus, visitez Versailles autrement J

Posté par Marifran à 10:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je me suis arrêtée devant ce livre un nombre incalculable de fois ! Je l'ai pris, reposé, j'ai lu la quatrième, feuilleté quelques pages mais je ne me suis jamais décidée! Visiblement, j'aurai du !

    Posté par Hathaway, 31 mars 2010 à 21:41
  • @ Hathaway : lance-toi, il est très facile à lire []

    Posté par Meria, 01 avril 2010 à 20:34

Poster un commentaire