Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
22 mars 2010

COIFFEUR ET CONFIDENT

Adrien Goetz - Le coiffeur de Chateaubriand

coiffeurPrésentation de l’éditeur

Adolphe Pâques est coiffeur. Pas n'importe quel coiffeur : celui de François-René de Chateaubriand, le grand écrivain, l'ancien ministre, l'homme le plus célèbre d'Europe. Il est en train d'écrire ce qui sera les Mémoires d'outre-tombe sous la curiosité universelle. Notamment celle d'Adolphe, si fasciné par son client qu'il conserve tous ses cheveux coupés et s'en sert pour composer des tableaux... Arrive de Saint-Malo une jeune métisse, Sophie, qui s'insinue dans la relation entre le jeune coiffeur et le grand maître. Adolphe fait l'acquisition d'une arme à feu... Une rocambolesque histoire d'amour et de littérature s'engage.

Je m’attendais à une histoire similaire à Intrigue à Versailles, avec cadavre et mystères J, que nenni.

Adrien Goetz nous relate la vie d’Adolphe Pâques, coiffeur de Chateaubriand pendant huit ans.

Mais, comme dans son précédent roman, l’auteur mêle l’imaginaire (Sophie) à l’histoire (la vie de l’écrivain pendant cette période) ainsi que des informations sur le métier de coiffeur, ou sur Madame Récamier, vieillissante.

Grâce à la découverte d’une réédition d’un volume de mémoires écrit par ce fameux coiffeur, Adrien Goetz nous faire revivre avec enthousiasme et passion cette époque pendant laquelle François-René écrivait ses Mémoires d’outre-tombe.

J’aime beaucoup m’instruire d’une manière agréable, en l’occurrence, je suis comblée !

J’apprécie également que l’auteur précise en fin d’ouvrage, ce qui est vrai et ce qui est imagination de sa part.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité