LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

09 juin 2010

400 JOURS EN APESANTEUR

Je n'ai pas dansé depuis longtemps - Hugo BORIS

borisIvan est désigné pour être le premier homme à rester plus de quatre cents jours en orbite autour de la Terre. Un homme ordinaire, marié, père de deux enfants, quitte la planète. Tandis que l'Empire soviétique plonge dans le chaos, il tourne sans fin. Pour lui, le Soleil se lève et se couche seize fois par jour. Au fil du temps, il perd le sommeil, l'odorat, le goût. Sa colonne ne le porte plus. Sa raison vacille. Il s'entraînait depuis des années, l'esprit entièrement tendu vers le cosmos. Maintenant, il n'a d'yeux que pour la Terre. Elle lui manque comme une femme.

Après la lecture de ce roman, j’ai compris pourquoi il fallait du courage, en plus de l’envie d’aventure,  pour participer à cette expérience.

Courage pour subir un entrainement intensif et fastidieux, qui peut d’ailleurs ne pas mener au voyage tant attendu par les cosmonautes (le choix se faisant au dernier moment entre le futur voyageur et sa doublure).

Courage pour quitter sa famille, en sachant que pendant le voyage, le pire peut arriver.

Courage pour subir ensuite pendant 400 jours, les effets de l’apesanteur, la promiscuité, le changement d’habitudes alimentaires, d’hygiène, les obligations d’analyses médicales de toutes sortes quotidiennes voire multi-quotidiennes, une transformation (voire exacerbation) des relations humaines …

Hugo Boris nous fait partager tous ces thèmes, avec  parfois peut-être, à mon goût, trop d’explications techniques, et pas assez d’études psychologiques.

Saviez-vous qu’en état d’apesanteur, les os ne fixent plus le calcium ? Que le corps grandi de plusieurs centimètres, la colonne vertébrale s’étire au fils des mois à force de n’être plus comprimée par le poids du corps ?
Et bien d’autres particularités encore, qui font réfléchir le lecteur sur ce mystère qu’est notre corps et sa place dans l’espace.

Pour Sébastien, c'est un roman superbement écrit et instructif, Hecate est moins enthousiaste, coup de coeur ENORME pour Isabelle ...

Posté par Marifran à 16:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire