Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
9 août 2010

PARLER DE SON MANQUE AUTREMENT

Le crieur de nuit – Nelly ALARD

crieurdenuit7Sophie, la narratrice, apprenant le décès de son père, soupire : «Tu es mort. Enfin.»

Cette phrase, lourde de sens, aurait pu être le début d’un récit agressif, lieu d’un règlement de compte, litanie de reproches, questionnement sans réponse …

Que nenni J

Un humour tourné vers la dérision, un réalisme omniprésent, un refus de s’apitoyer sur son sort, font de cette histoire de relations père/fille, un roman très agréable à lire, sensible.

Tout le long du récit, ou presque, Sophie exprime ses souvenirs en s’adressant à son père. Ce qui rend vivant (oui, oui J) ses révélations, et favorise l’absence de sensiblerie.

Des extraits du livre d’Anatole Le Braz : La Légende de la mort chez les Bretons armoricains, expliquent quelques rituels ou croyances, plutôt hermétiques à la Parisienne que je suis.

Quelques extraits vous donneront un aperçu du style et de l’ambiance :

« Ce n’est pourtant pas ma faute si je n’ai pas la foi…. Notre père qui est aux cieux refuse de me donner foi en lui. Notre père sur terre ne me donne pas foi en moi non plus. Est-ce pour cela que je dois finir en enfer ? »

« En juillet c’est la liberté. Tu restes travailler à Brest, tu ne viens que le week-end….Les poooooortes du_hu péniiiiiii-tencier bientôôôôt vont se-heu refermer ! Et de fait, dès le début du mois d’août, tu arrives. »

« Il me semble que le monde féminin, est divisé en deux : les filles aimées de leur père, souvent aînées ou uniques, qui grandissent gorgées d’amour et de reconnaissance paternelle et, plus tard, se fichent de l’opinion des autres tant elles sont rassasiées de leur bonne opinion d’elle-même, qui ont le monde à leurs pieds ou du moins qui le pensent. Souvent elles font de la politique, ou des affaires. Et puis les autres, les ignorées, les mal-aimées, celles qui avancent en trébuchant, en se cognant partout, et passerons leur vie à chercher un regard. Carole, comme moi, est de la seconde espèce. »

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Dasola, oui c'est bien tourné, et à prendre au second degré ;-) !
D
Bonjour Meria, j'ai bien aussi la dernière citation. Je fais partie de la première catégorie mais je ne suis ni dans la politique, ni dans les affaires et je ne suis pas rassasiée de ma bonne opinion sur moi-même. Cela n'empèche pas que c'est bien tourné. Un roman que je note. Bonne après-midi.
M
@ Doriane : Un de plus dans ta LAL ;-)
M
@ Bladelor : Si, si. J'ai beaucoup aimé :-)
B
Tu ne nous dis pas si tu l'as aimé...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité