Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
3 septembre 2010

MON PREMIER MURAKAMI NE FUT PAS UN COUP DE COEUR

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil - Haruki MURAKAMI

murakamiPrésentation de l'éditeur : Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?

Ce roman n’a pas été un coup de cœur, comme il l’a été pour un grand nombre de lecteurs.

J’admire le style de Murakami, dans lequel le lecteur ressent ce que l’auteur veut nous faire comprendre, sans qu’il l’exprime formellement, telle la banalité de la vie d’Hajime, pendant la première partie de l’histoire. J’aime la délicatesse, la sensualité, la légèreté, la douceur de l’écriture.

Ce que je n’ai pas aimé, c’est le sujet même. Cet homme qui a tout pour être heureux (qui le dit d’ailleurs précisément au moment où il s’interroge sur son devenir), est très égoïste et narcissique « J’étais trop égoïste pour pleurer sur les autres, et trop vieux pour pleurer sur moi-même. »

Cette phrase en est la révélation :« Même si ma femme et mes filles m’avaient supplié de leur dire sans retenue ce qu’elles pourraient faire pour être une meilleure épouse, de meilleures enfants, et pour que je les aime davantage encore, je n’aurai pas su dire quoi : je n’avais vraiment rien à leur reprocher. »

Dès l’aveu de la médiocrité de sa vie (c’est lui qui parle), il ne cesse de rechercher Shimamoto-San, qu’il croit le remède à son mal-être.

Je vais paraphraser Antigone (j’ai eu peur d’être la seule à émettre une critique autre que dithyrambique et j’ai donc visité la blogosphère) : « Oserais-je dire que ce roman m’a semblé bien masculin ? » Osons, osons J

Publicité
Commentaires
M
@ Nymphette : J'ai commencé deux fois La course au mouton sauvage, mais j'ai abandonné :-( .
N
Tiens, c'est le seul que j'ai lu de cet auteur et il m'avait bien plu. Je l'ia lu il y a plus de six ans... Mais j'en garde un joli souvenir, à l'époque, je lisais moins mais vivais mes lectures avec beaucoup de force, je m'identifiais complètement à l'histoire. Je crois hélas qu'il n'y a pas que les hommes qui vivent dans le passé au risque de gacher leur présent! Il faudrait que je le relise pour voir!
M
@ Restling : j'avais essayé, DEUX FOIS, il y a quelque temps, La course au mouton sauvage : abandonné ! Mais je pensais que celui-ci me plairait mieux : raté :-(
R
Mon 1er Murakami était Kafka sur le rivage et pour moi non plus, ce ne fut pas un coup de cœur. Je me sens moins seule maintenant. ^^
M
@ Bladelor : de temps en temps nous sommes d'accord :-)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité