Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
11 octobre 2010

CHRONIQUE A TROIS VOIX

La distribution des lumières - Stéphanie HOCHET

hochetC’est Pasquale, traducteur italien exilé en France écœuré par la politique de son pays, qui ouvre la narration de cette histoire à 4 personnages principaux.

Pasquale, donc, Aurèle, adolescente de 14 ans dévergondée, et Jérôme, son demi-frère âgé de 13 ans, attardé mental, prennent tour à tour la parole, pour raconter leur « vérité intérieure », durant la courte période où ils ont connu et fréquenté chacun pour une raison différente, Anna Lussing, professeur de musique et 4ème personnage de ce drame.

Ce sont les 40 dernières pages, qui m’ont fait aimer cet ouvrage.

Jusqu’à la page 148, les trois narrateurs ne nous délivrent que leurs frustrations, leurs envies, leurs fantasmes, leurs espoirs parfois, mais même si je comprenais leurs motivations (honnêtes ou non), j’avais du mal à suivre le fil de l’intrigue, et à imaginer le but de l’auteure. Par petite touche, pendant ces temps de parole, l’auteure nous dévoile, vaguement, les manques qui expliquent entre autres les agissements de Jérôme et d’Aurèle, ceux de Pasquale, qui a pourtant laissé une femme qu'il adorait en Italie.

C’est après le drame que Pasquale reprend la parole pendant la dernière partie du roman, et nous explique, plus profondément, plus psychologiquement, les caractères de chacun.

La frustration éprouvée au début de ma lecture, s’envole au fur et à mesure que s’éclaire les personnalités des protagonistes. La fin est surprenante, magnifique.

Merci à Slo pour le prêt J

Pour Théoma, une incroyable maîtrise ; un excellent roman pour Sébastien ; pour Pascale : à ne pas manquer ; extrêmement prenant pour Shaya ...

Publicité
Commentaires
M
@ Mango : J'ai une fâcheuse tendance à ne pas dire toujours clairement si j'ai aimé beaucoup ou pas. Ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé.
M
Plutôt une bonne lecture par conséquent! Je vais le noter!
M
@ Slo : il n'y a que 180 pages :-)
S
Tu as été rapide dis-donc. Ravie qu'il t'ait plu.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité