Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
15 octobre 2010

LA GRAND-MERETITUDE

Au pays des vermeilles - Noëlle CHATELET

chateletJ’ai découvert Noëlle Chatelet, avec La femme coquelicot (une femme découvre la passion pour un homme à 70 ans), puis j’ai poursuivi ma découverte avec La tête en bas (portrait d’un hermaphrodite) et La dernière leçon (récit d’une mort choisie).

Le pays des Vermeilles, brosse le portrait d’une mère, qui devient grand-mère.

Avec poésie, tout en tendresse, en sensibilité, d’émerveillements en découvertes, d’étonnements en souvenirs, émaillé d’évocations du livre Alice au pays des merveilles, l’auteure nous fait partager son nouveau statut de femme.

Et bien sûr, je m’y suis souvent retrouvée.

« Je te découvre à peine et déjà je cherche en toi des traits connus, des ressemblances » : j’ajouterai, que les ressemblances « sautent » aux yeux, sans avoir besoin de les chercher J

« La géométrie de ma vie n’est plus la même. J’ai changé de place. Bizarre » : oui, il faut un peu de temps pour s’approprier cette nouvelle place privilégiée. Et partant, la place de son enfant, père ou mère du petit-enfant, et celle de sa propre mère, arrière-grand-mère du bambin, prennent une dimension supplémentaire, puisqu’ils ont acquis, eux aussi, un nouveau statut.

« Mais comment vas-tu m’appeler ? Quel sera donc mon nom, mon nom de grand-mère ? » : hier justement, j’ai rencontré une voisine accompagnée de sa petite fille de deux ans, et lui ai demandé comment elle l’appelait. Mamicha, est son nom de grand-mère, parce que Mamy a un chat J

Nous appelions ma grand-mère maternelle Mèmène, c'est-à-dire Mémé Germaine, car à cette époque l’emploi du Mamy n’était pas encore courant.

Quant à mes petits enfants, qui m’appellent Nanon (c’est le nom que m’avait donné mon neveu, il y a 20 ans, et je l’ai conservé pour l’occasion), ils appellent ma mère (leur arrière grand-mère), Grand-mamy. Ne trouvez-vous pas ça touchant ?

Publicité
Commentaires
M
@ Anjelica : je m'aperçois que j'ai fait une erreur dans le titre de ce roman :-( Je m'en vais rectifier.
A
Moi aussi j'avais beaucoup aimé 'la femme coquelicot' :)
M
@ Dasola : j'ai hâte de lire ton commentaire :-)
D
Bonsoir Meria, j'ai acheté ce court roman pour la bibliothèquee loisirs dont je m'occupe après en avoir entendu dire du bien. Je pense le lire bientôt. Bonne soirée.
M
@ Ys : mais c'est bien aussi, d'être une jeune grand-mère ;-). Cela dit, je n'ai pas voulu que mes petits enfants m'appellent Mamy, parce qu'en entendant un autre nom, on se voit moins vieillir !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité