Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
3 novembre 2010

UNE SAGA SARDE

Mal de pierres - Milena AGUS

MALDEPIERRESLa narratrice, petite-fille du personnage principal, écrit « le récit de grand-mère, du Rescapé, de son père, de sa femme, de sa fille, de grand-père, de mes parents, des voisines de la rue Sulis, de mes grands-tantes paternelles et maternelles, de ma grand-mère Lia, de mesdemoiselles Doloretta et Fanni, de la musique, de Cagliari, de Gênes, de Milan, de Gavoi. »

Certains passages sont difficiles : femme, non mariée à trente ans en Sardaigne, dans les années 1940 est un déshonneur, ou une folie.

Et pourtant, l’auteure, grâce à un style émouvant, sensible, poétique, sobre, joyeux, parfois drôle, fait de cette femme un personnage qui, plutôt que de se plaindre sans cesse de sa condition, cherche à vivre en essayant souvent de détourner les contraintes inhérentes à son statut de femme sarde.

Que ce soit par le rêve, par des actes que certains qualifient de folie, par la poésie, par l’écriture, notre héroïne part en quête d’amour, voire de passion, comme la plupart des personnages féminins du récit.

Les paysages parfois hostiles, les fermes sans conforts, les maisons délabrées à l’abandon, offrent cependant sous la plume de l’auteure leur côté généreux.

C’est mon premier Milena Agus, je suis enchantée J

Publicité
Commentaires
M
@ Dasola : peut-être devrais-tu tenter un autre livre de cette auteure ? Bonne journée.
M
@ Leiloona : il m'a manqué le "petit quelque chose" pour être bouleversée, c'est pour cela qu'il n'est pas un coup de coeur pour moi :-)
M
@ Slo : je pense que je vais en lire d'autres, peut-être Le voisin.
S
Je n'ai lu que Mon voisin pour l'instant qui est une nouvelle et que j'avais bien aimé.
L
J'avais été bouleversée par celui-ci. Son meilleur pour moi. :)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité