Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
28 novembre 2010

COMME UN TOUTOU

Peau de caniche - Dominique ZEHRFUSS

PEAUDECANICHEJ’ai beaucoup aimé ce court récit (101 pages), efficace et sensible.

Efficace, parce qu’à l’aide de phrases courtes souvent, de quelques épisodes bien choisis, l’auteure nous fait partager ce que fut son enfance : l’art de plaire à ses parents et plus particulièrement à sa mère, pour ne pas déranger, ne pas gêner, passer le plus souvent inaperçue, répondre aux exigences, faire et être ce que l’on attend d’elle, comme un chien, un caniche, dit-elle.

Au fil du récit, on découvre que le père est également aux ordres : « Jusqu’à ce que j’aille en classe, à 5 ans et demi, je suis réquisitionnée, ainsi que mon père pour la sieste. Nous avons l’obligation, sous peine de représailles, de partager de deux à quatre heures ce moment avec ma mère. Peut-être est-ce à cause de cela que je suis devenue claustrophobe. »

Sensible, parce qu’au moment où Eugénie raconte son histoire, elle a dépassé ce calvaire (nous comprendrons comment à la fin du livre), et le fait sans haine ni agressivité. Elle peut même nous faire partager deux épisodes qui furent un bonheur pour elle : son séjour chez la famille Costa (pendant quelques années ses parents engagent des nourrices) et son voyage en Tunisie (la famille de sa mère est tunisienne).

Elle émet parfois quelques regrets, relatifs à certaines situations qu’elle ne comprenait pas alors, mais sans juger, et avec beaucoup de lucidité.

Avis mitigé pour Leiloona, déception pour Turquoise, pour Geybus lecture plaisante, touchante et marquante, une lecture bonheur pour George, récit pudique et sensible pour Guy ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité