LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

02 décembre 2010

VOYAGES, VOYAGES ...

Les pérégrins - Olga Tokarczuk

peregrinsA l’origine (droit romain), pérégrin est un adjectif « qui concerne l’étranger libre, lequel ne jouissait ni du droit de cité, ni du droit latin » (Trésor de la Langue Française). Par extension, il est devenu un substantif masculin désignant un voyageur, un nomade, ou un étranger (TLF).

Cet ouvrage, composé de multiples histoires (de quelques lignes à quelques pages), est effectivement un melting-pot de réflexions, de descriptions, de remarques, de rites, de constats sur le voyage, les voyageurs, la liberté, les envies de fuite, de changement …

Désorientée (c’est le cas de le dire) au début de ma lecture, j’ai vite compris que ces historiettes n’avaient aucun rapport direct les unes avec les autres, ce qui m’a permis de poursuivre ma lecture en alternant d’autres ouvrages, sans craindre de me perdre.

L’ennui m’a quelquefois envahi.

La frustration a été au rendez-vous parfois. Parcourant une histoire qui me plaisait, j’aurais aimé qu’elle occupe plusieurs pages.

J’ai souri aussi, de temps en temps, comme lors de ce court épisode où un homme dresse la liste des lieux portant le même nom que sa femme décédée. « il dit que ça le réconfortait que sa femme puisse encore exister ainsi dans le monde, ne serait-ce que par son prénom…Cet homme finance ses voyages avec l’assurance-vie de sa femme ».

A noter que l’auteure a reçu le prix Niké (Goncourt polonais) pour cet ouvrage.

babelioMerci aux éditions Noir sur Blanc et à Babelio, qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Posté par Marifran à 11:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire