Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
3 décembre 2010

MIRABEAU

L'Entrevue de Saint-Cloud - Harold Cobert

saintcloudPrésentation de l'éditeur : Le 3 juillet 1790, alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette accorde à Mirabeau une audience secrète à Saint-Cloud. Ces quelques heures à la dérobée suffiront-elles au comte libertin pour renverser l'inexorable cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, une seule volonté anime l'orateur du peuple, élu du tiers état, celle de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine â ses convictions ? Duel de deux mondes, roman en costumes, L'Entrevue de Saint-Cloud illustre d'une manière saisissante la fragilité des destinées collectives.

C’est sur les conseils de Slo, que j’ai lu en quelques heures ce roman dédié à l’entrevue que Mirabeau eut avec Marie-Antoinette.

Merci Slo, grâce à toi, j’en sais un peu plus sur Mirabeau.

Le côté « romanesque » n’étouffe pas l’Histoire, et les dialogues (romancés ou pas ?), sont des plus intéressants, très bien menés, ils pourraient faire l’objet d’une pièce de théâtre. En outre, l’auteur évoque quelques épisodes ayant eu lieu avant ce rendez-vous, qui permettent de comprendre un peu mieux les motivations de Mirabeau, et les réticences de la Reine.

A noter :

  • J’ai découvert le mot « nolonté », (absence de volonté, faiblesse) utilisé par Mirabeau et qu’Harold Cobert reprend dans ses dialogues avec Marie-Antoinette.

  • La rue « Portalis », non loin de chez moi, a-t-elle été nommée ainsi en l’honneur de Jean Etienne Marie Portalis, avocat, et l’un des participants de la Commission de rédaction du Code civil ? Vraisemblablement !

Publicité
Commentaires
M
@ Doriane : je pense que Slo voudra bien te le prêter. Pour l'instant il est passé chez Daniel (qui a bien aimé) et chez Guy dont je ne connais pas l'avis pour le moment.
D
Portalis ? ça me dit quelque chose ;-) un titre que je note...
9
Un roman historique que je ne connais pas mais qui a l'air intéressant.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité