Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
14 janvier 2011

MIROIR MAGIQUE

L'ardoise magique - Valérie Tong Cuong

lardoisemagiquePrésentation de l'éditeur : Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d’un pont. Un train surgit. L’une saute, l’autre pas.
C'est Alice qui a sauté. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L’autre s’appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s’étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mi
na perd toute raison d’exister.

Encore un coup de cœur J Mon année littéraire 2011 débute bien !

Je vais essayer de vous dire mon sentiment, sans trop dévoiler la teneur de l’histoire.

Le premier rebondissement (car il y a du suspens dans ce roman), intervient au moment où je me dis : je la comprends bien Mina, mais ces personnages qui tournent autour de leur nombril m'ennuient (je l'ai déjà dit), même si l’analyse est intéressante, le style fluide, léger.

Apparaît alors Sans-Larme, un serveur, tout aussi paumé ou presque que Mina, qui l’aide à trouver son chemin, l’aide à se poser les bonnes questions. Apparaissent également dans mon exemplaire, un nombre conséquent de post-it J

S’ensuivent des retournements de situation, qui incitent le lecteur à avancer rapidement dans sa lecture pour découvrir où nous emmène l’auteure, car elle a ce don de nous guider dans la folie de Mina.

Mais je ne vous en dis pas plus, et vous invite plutôt à lire ce roman, que j’ai envie d’appeler « Le miroir magique ».

Grand merci à Slo, pour ce énième prêt ...

Publicité
Commentaires
É
J'ai découvert cette auteure en fin d'année passée et j'ai bcp aimé son style .. mais ma biblio peine à acheter ses autres livres, pour ma part j'ai lu "noir dedans" et ce fut très agréable.
M
@ Mango : je ne peux pas en dire plus au risque de "casser" le suspens ;-)
M
Tu m'intrigues avec cette présentation: je note ce titre!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité