LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

27 mai 2011

ATTILA EST LA !

L'affaire Attila - Jean-Pierre TUSSEAU

babelio

attilaPrésentation de l’éditeur : Rarement l’Histoire aura entretenu une image aussi négative d’un personnage universellement connu : Attila. Le “Fléau de Dieu”, celui qui chevauchait à la tête des Huns, le chef de ces Barbares qu’on disait engendrés par des sorcières accouplées à des esprits infernaux, et qui ne s’exprimaient que par des grognements. On oublie souvent qu’Attila, chef de guerre et fin stratège, était aussi un père, un ami, un homme avec ses forces et ses faiblesses, ses défis à relever, ses rêves.

Mon avis : Lu dans le cadre de la septième (je crois L) masse critique proposée par Babelio, ce roman est un roman jeunesse. Ce qui m’a échappé lorsque j’ai fait mon choix !

Peu importe, ce petit ouvrage (141 pages) de Jean-Pierre Tusseau remet les « pendules à l’heure », et c’est en cela qu’il m’a intéressé.

Par exemple : « L’église qui se fait des martyrs à bon compte sur le dos d’Attila, a longtemps prétendu que l’évêque Nicaise, venu négocier la reddition de la ville aurait été décapité par Attila ou un homme de sa garde. Peu importe qu’il soit mort quarante ans plus tôt sous les coups des Vandales. »

Les jeunes lecteurs qui n’auront pas encore eu le jugement perturbé par toutes les erreurs et/ou horreurs imputées à ce grand chef, apprendront moult  détails relatifs à sa vie, à celle de son peuple, du peuple romain, de l’Histoire au 5ème siècle.

En outre, les notes de bas de page définissent certains mots, situent quelques régions plus ou moins connus.

Par exemple : Lutèce : le nom celtique Loukteih signifie « lieux marécageux.» 

Merci à BABELIO et aux EDITIONS DU JASMIN

Posté par Marifran à 11:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je connais si peu l'histoire d'Attila que je suis sûre d'apprendre beaucoup de choses à son sujet en lisant ce livre jeunesse.

    Posté par Mango, 30 mai 2011 à 15:19
  • @ Mango : donc tu es une lectrice dont l'esprit n'est pas polué par des tas d'inepties colportées sur le compte d'Attila, ce livre est fait pour toi :p

    Posté par Meria, 30 mai 2011 à 16:18

Poster un commentaire