LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

29 août 2011

LA VIE ...

Comme elle vient - Raphaëlle RIOL

commeellevientDesdemona (dit Mona), raconte au lecteur sous forme de journal qu’elle écrit à sa mère, sa vie depuis que cette dernière est partie pour des « vacances personnelles », sans préciser sa date de retour.

Depuis l’absence d’un de ses membres, la famille semble « gentiment » déjantée.

C’est le bazar dans l’appartement, entre les clichés photographiques d’Antoine, le père, représentant toutes sortes de grains de beauté ; la paille réservée à l’éléphant que d’après les dires du père de Jules 6 ans,  la maman est partie chercher ; les répétitions de Mona 18 ans avec son groupe rock au milieu du salon.

Tout ce petit monde arrive à vivre tant bien que mal depuis ce jour fatidique, et la narratrice nous fait partager avec humour, réalisme et sensibilité, les bonheurs et malheurs que chacun rencontre dans le courant de sa vie quotidienne, sans que le récit soit empreint de tristesse, ni alourdi par trop de références à ce départ. Juste parfois un peu de nostalgie, la mère paraissant avoir été, si l’on en croit les réflexions des uns et des autres, le pilier de cette tribu.

Cerise sur le gâteau : de nombreuses références musicales aux années seventies J

Posté par Marifran à 08:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire