LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

01 septembre 2011

PASSIONNANT ET PALPITANT

Le sang des bistanclaques - Odile BOUHIER

bistanclaquesQuel brio !

Non contente de m’obliger à dévorer son roman, l’auteure me donne la furieuse envie de visiter Lyon, dont je ne connais que le fameux tunnel sous Fourvière que j’ai emprunté moult fois pour aller dans le Sud ! Je visualise d’ailleurs très bien la Cathédrale Saint Jean dont parle Victor Kolvair, commissaire.

Outre le Lyon du 19ème siècle, c’est également la situation politique et historique de la ville et plus partiellement de la France que nous fait parcourir Odile Bouhier.

L’histoire débute en 1920, dans le milieu des soyeux. Le cadavre putréfié d’une vieille femme est découvert.

De rebondissements en questionnements, de découvertes en dénouements, le lecteur croise les frères Lumière, les Brigades du Tigre, Le Tricoteur (un autre Arsène Lupin) ; il se perd dans les traboules ; il découvre le premier laboratoire scientifique de la police, la semaine de 48 h …

Tous les personnages sont intéressants (voire attachants pour certains), car chacun par sa personnalité ou son métier va servir l’histoire du roman, mais va également favoriser l’autre parti de l’auteure qui est de nous montrer les différents aspects de la vie à cette époque particulière, lendemain de la Grande Guerre.

Il y a Victor Kolvair, revenu des tranchées avec une jambe en moins, et l’inspecteur Legone qui a lui, « profité » de circonstances particulières pour se « refaire » une santé morale ; il y a Henriette qui porte le prénom de sa sœur décédée avant sa naissance et son père trop occupé par son travail et qui accorde à son épouse tout ce qu’elle désire ; il y a Bianca Serraggio, psychopathologiste et féministe, et bien d’autres encore.

Un polar comme je les aime, haletant et instructif.

Posté par Marifran à 19:14 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    je note

    je note car en général j'aime tous les romans de la collection "Terres de France", de plus un polar historique est bien tentant.

    Posté par 94sophie947708, 01 septembre 2011 à 22:16
  • @ Sophie : quels sont ceux que tu as déjà lus ?

    Posté par Meria, 02 septembre 2011 à 08:57
  • kikou

    je suis ton blog même si je ne mets pas de commentaires... Tu lis souvent des livres dont je n'ai jamais entendu parler... ça change ! celui-ci a un petit quelque chose qui me plait... je note !
    porte-toi bien...

    Posté par ramettes, 05 septembre 2011 à 18:42
  • Merci Ramettes : moi aussi je visite ton blog, mais comme toi je ne m'exprime pas toujours

    Posté par Meria, 05 septembre 2011 à 20:52

Poster un commentaire