Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
6 octobre 2011

Un juge, un saltimbanque, des pirates, des Indiens ... et des demoiselles

Les passagères du Paragon -  Guillaume DALAUDIER

LESPASSAGERESPrésentation de l'éditeur : Hiver 1665. La grande peste de Londres a tout pris au jeune Garin : femme, enfant, et jusqu'au dernier membre de sa troupe de comédiens. Arpentant les quais glacés de Plymouth, le ménestrel cherche en vain une place sur un navire en partance pour le Nouveau Monde. Un jour, Jim Cox, second du Paragon lui propose un étrange marché : une cabine à bord s'il parvient à convaincre le juge James Howard d'embarquer avec eux pour élucider le meurtre d'un des matelots. Jusqu'où l'enquête du magistrat et du saltimbanque, commencée en pleine tempête, va-t-elle les entraîner ?

Une enquête qui nous emmène de Londres à Jamestown en Virginie. Des personnages attachants, originaux, que l’auteur nous décrit avec habileté. Une documentation importante sur la vie et les mœurs de l’époque, qui nous permet de comprendre les sentiments et les agissements des protagonistes.

Je ne me suis pas ennuyée pendant ces 350 pages. Même si on peut regretter quelques répétitions, le récit est mené à la vitesse de ce 17ème siècle, celle du déplacement des navires, des pas des hommes, et des foulées des chevaux, tranquillement mais avec obstination.

Enfin, peu d’atrocités ou seulement suggérées, voilà un roman historico-policier comme je les aime.

Publicité
Commentaires
M
@ Singo : merci, tu vas me faire rougir :-)
S
Vraiment je suis admiratif et envieux du don que tu as pour les commentaires que tu fais de tes lecture
M
@ Sophie : je pense efectivement, qu'il peut te plaire.
9
Cela a l'air intéressant, je le note.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité