LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

22 décembre 2011

UN PEU SURANNE

Rien n'est trop beau - Rona Jaffe

riennesttropbeauPrésentation de l'éditeur : Lorsqu'il fut publié, en 1958, le premier roman de Rona Jaffe provoqua l'engouement de millions de lectrices américaines. Elles s'identifièrent immédiatement à ses personnages, de jeunes secrétaires venues d'horizons différents employées dans une grande maison d'édition new-yorkaise. Leurs rêves et leurs doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes. Il y a la brillante Caroline, dont l'ambition est de quitter la salle des dactylos pour occuper un poste éditorial. Mary Agnes, une collègue obnubilée par les préparatifs de son mariage. La naïve April, jeune provinciale du Colorado venue à New York pour faire carrière dans la chanson. Si la ville semble leur offrir d'infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d'hommes.

Mon avis : La lectrice (cela peut-il intéresser des lecteurs ?), découvre les destins de quelques jeunes filles et jeunes femmes, presque toutes employées d’une maison d’édition.

L’histoire débute en 1952. A cette époque là encore, le seul espoir ou presque pour une femme de « tenir » un rang dans la société, était le mariage. Certaines cependant, tentaient de résister à ce schéma.

Les héroïnes de ce roman nous résument par la plume de l’auteure, les difficultés que chacune rencontre, soit pour se donner à fond dans son métier ; soit pour vivre une relation hors mariage ; soit pour élever seul son enfant après un divorce ; soit pour exister en tant que femme au sein du couple marié …

C’est plaisant, il y a souvent des pointes d’humour, une peinture de la société américaine de l’époque (et des hommes américains) sans concession, mais ce ne fut pas un coup de cœur.

Heureusement, quelques stéréotypes (je dis bien quelques) sont dépassés aujourd’hui.

NEWSBOOK

Merci à Newsbook et aux Presses de la cité pour ce partenariat

 

Posté par Marifran à 08:52 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    alors ?

    D'après ton commentaire on ne te sent pas complètement emballée. J'avais tenté le partenariat car il avait l'air bien tentant... Sans regret alors...

    Posté par ramettes, 29 décembre 2011 à 14:41
  • @ Ramettes : non, pas vraiment emballée

    Posté par Meria, 30 décembre 2011 à 00:13

Poster un commentaire