LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

29 décembre 2011

EN CE TEMPS LA ...

Les trois âges du maçon - Jean-Denis Clabaut

lestroisagesLa marque du maçon (Prix du Salon du premier roman de Draveil 2005), premier opus de cette trilogie, nous contait l’histoire de Ghislain Martel, maître maçon, parti à Jérusalem lors de la première croisade au XIème siècle.

Ce deuxième roman, que l’on peut lire sans connaître le précédent, nous emmène sur les pas d’Estiennon, tailleur de pierres natif de Seclin.
Lui aussi avait pris la longue route des croisés. Le lecteur le retrouve à Nicée, où il est vendu comme esclave. C’est le « premier âge » de sa vie.
Le deuxième l’entraîne avec l’aide d’une princesse et de sa fille, à découvrir les grandes cités de l’Orient en même temps qu’il acquiert une culture orientale, qui l’aidera à trouver « la clé qui se cache sous le sabot du cheval ».
Je vous laisse découvrir ce que cache le 3ème âge.

La recherche de cette clé est prétexte à comprendre ce qu’était la vie dans ces contrées en ce début de XIIème siècle. La documentation est donc riche et intéressante.

Mais cette quête, comme dans La marque du maçon, est aussi prétexte à rencontrer des personnages « ordinaires », qui, à cause des évènements, mais grâce surtout à leur force de caractère, défient leur destin, et deviennent des « héros ordinaires ». C’est en cela que ces romans sont également prenants.

C’est Jean-Denis Clabaut, que j’ai rencontré au dernier Salon de Draveil, qui m’a confié qu’un troisième opus était en cours : je l’attends avec impatience !

Posté par Marifran à 10:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire