Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
29 janvier 2012

MA LIBRAIRE EST FORMIDABLE !

Tangente vers l'Est - Maylis de Kerangal

tangentePartenaire pour nos soirées littéraires, Le pain de 4 livres à Yerres, qui avait bien compris que Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal m’avait enchanté, m’a offert le dernier sorti de cette auteure, Tangente vers l’Est. Mon bonheur fut le même avec ce petit ouvrage de 127 pages.

L’histoire dure 4 jours, le temps qu’il faut à Aliocha, jeune appelé russe, pour rejoindre en Transsibérien le camp militaire de Tchita.

La plupart des appelés n’a qu’une idée : déserter, s’enfuir. C’est ce que cherche à faire Aliocha, qui n’a pas d’autres moyens d’échapper à l’enfer des camps militaires.

Il rencontre Hélène, jeune française montée dans le train à Krasnoïarsk.

Avec le même style qui m’avait tant plu, nous entrons dans l’atmosphère si particulière de ce train de légende, pour un parcours qui n’a rien de romantique pour tous ces appelés.

Cependant, l’auteure réussi à nous faire rêver lorsqu’elle décrit les paysages traversés ou l’amour que portent les Russes au lac Baïkal. En parallèle, le lecteur découvre comment les voyageurs vivent 4 jours dans ce train mythique : les repas, la surveillance militaire, le désœuvrement des appelés, le travail des "hôtesses de wagon" qui sont également soumises à la délation …

A lire si on aime le style si particulier de Maylis de Kerangal.

Note de l'éditeur : Ce texte a été conçu dans le cadre du voyage d’écrivains dans le Transsibérien organisé par Cultures France pendant deux semaines, en juin 2010, sur la partie orientale du trajet Novossibirsk-Vladivostok. Sa première version, sous forme de fiction radiophonique, a été profondément remaniée pour le présent volume.

Publicité
Commentaires
M
@ Dominique : je vais sucomber à ma prochaine visite chez ma libraire ;-)
M
@ Leilonna : j'aime bien tenter les gens ;-)et quand ça marche, c'est super !
D
j'ai entendu son interview sur France Culture dans lequel elle explique ce qui lui a fait choisir la forme romanesque pour parler de son voyage , on retrouve bien des détails qui apparaissent aussi dans le livre de D Fernandez
L
Je ne connais pas du tout cet auteur, mais tu es tentante ! ;)
M
@ Ys : ce serait une bonne manière de faire connaissance, 127 pages ...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité