Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
12 février 2012

Coup de foudre !

Trois surprises à bord du Bahnhof zoo
Manuel Piolat Soleymat

troissurprisesPrésentation de l'éditeur : Nous ne saurons rien de précis, mais les sentiments et les gestes sont tumultueux. C’est la nuit de Léonce, qui abandonne son antique demeure pour s’enivrer de danse avec d’autres hommes. C’est l’accusation de Michel, qui expose la faute de la femme haïe et adorée, trop sensuelle. Un récit polyphonique d’une exigence exceptionnelle qui met en spectacle les mots et les silences.

Oui, mieux qu’un coup de cœur ! Et pourtant c’était mal parti.

Déstabilisée par le style de l’auteur qui, au début du récit nous livre UNE phrase par page, j’ai plusieurs chapitres plus tard (quelle superbe idée d’avoir insisté), été emportée par le rythme.

J’ai été emportée par la grâce de l’écriture, l’emploi du voussoiement qui, loin d’instaurer une distance entre Michel et Léonce, induit un respect pour l’autre qu’il ou elle ne connait pas, mais que chacun sent en questionnement, en attente d’un « oui » ou d’un « non » qui fera que l’aventure continuera ou se terminera.

Le roman est construit comme une pièce de théâtre, respecter la ponctuation en le lisant en accentue l’impression et le rend vivant.

J’ai d’ailleurs découvert après avoir terminé le livre, qu’il existe une version théâtrale (je sais, ce n’est pas bien de ne pas parcourir les premières pages).

Au fur et à mesure que les pages s’enrichissent, apparaissent d’autres personnages, dont les interventions tout en sensibilité, tout en retenu et pudeur, aident à comprendre le comportement de Léonce Janssen.

Le roman terminé, j’ai relu le début, pour découvrir ce que je n’avais pas bien perçu.

Un seul bémol : je n’ai pas compris le titre !

Merci à Slo pour le prêt.

Publicité
Commentaires
M
@ Isabel : un bijou en effet :-)
I
Avis partagé! J'ai moi aussi dévoré ce roman. Une pépite à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité