LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

18 mars 2012

Suzan et Fleur

A défaut d'Amérique - Carole Zalberg

36_4_3

ad_fautdam_riqueSuzan est venue d’Amérique pour assister aux funérailles d’Adèle qui fut l’amour secret de son père lorsqu’il participât à la libération de Paris.

Autour de la tombe se trouve également Fleur, petite fille d’Adèle et descendante d’émigrés polonais arrivés à Paris après la Grande guerre.

L’auteure nous fait voyager dans plusieurs pays au rythme des déplacements de ceux qui fuient l’horreur, en mêlant sur plusieurs générations l’Histoire à celles de ses personnages.

J’ai beaucoup aimé tous les personnages, et même si Carole Zalberg insiste plus particulièrement sur la vie de certaines femmes, tous sont attachants, courageux, surprenants.
Leur analyse (c'est ce que j'ai adoré dans ce roman) minutieuse, humaine, sensible démontre que finalement chacun, malgré une vie qu’il pourrait considérer comme plate et sans intérêt, participe à l’Histoire. J’ai eu la faiblesse d’éprouver ce sentiment !

Le récit mené tour à tour par Suzan et Fleur, donne un rythme léger, dynamique, et un suspens omniprésent m’a conduit à lire l’ouvrage dans la journée (aidée par une sciatique qui me paralysait).

Merci à Slo pour ce cadeau, énième coup de cœur de 2012.

Voir aussi le site de Carole Zalberg

Posté par Marifran à 09:33 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Un petit coucou, depuis le temps...

    Posté par herisson, 11 novembre 2012 à 21:36
  • Bonjour Herisson,
    Merci pour ta visite. Après ce long silence (du à un peu de lassitude exclusivement), je pense à publier à nouveau sur mon blog. Parce que j'en ai envie mais aussi parce que toi et d'autres amies blogueuses s'étonnent de ne plus rien voir
    Alors que j'ai fait de belles découvertes ...
    Patience donc, car en ce moment c'est la santé de mes parents qui est préoccupante et qui me tient éloignée loin de chez moi et donc de mon PC.
    A bientôt donc et "quoi que vous fassiez, faites le bien" : proverbe De Véro

    Posté par Meria, 01 décembre 2012 à 12:18

Poster un commentaire