18 mars 2012
Suzan et Fleur
A défaut d'Amérique - Carole Zalberg
Suzan est venue d’Amérique pour assister aux funérailles d’Adèle qui fut l’amour secret de son père lorsqu’il participât à la libération de Paris.
Autour de la tombe se trouve également Fleur, petite fille d’Adèle et descendante d’émigrés polonais arrivés à Paris après la Grande guerre.
L’auteure nous fait voyager dans plusieurs pays au rythme des déplacements de ceux qui fuient l’horreur, en mêlant sur plusieurs générations l’Histoire à celles de ses personnages.
J’ai beaucoup aimé tous les personnages, et même si Carole Zalberg insiste plus particulièrement sur la vie de certaines femmes, tous sont attachants, courageux, surprenants.
Leur analyse (c'est ce que j'ai adoré dans ce roman) minutieuse, humaine, sensible démontre que finalement chacun, malgré une vie qu’il pourrait considérer comme plate et sans intérêt, participe à l’Histoire. J’ai eu la faiblesse d’éprouver ce sentiment !
Le récit mené tour à tour par Suzan et Fleur, donne un rythme léger, dynamique, et un suspens omniprésent m’a conduit à lire l’ouvrage dans la journée (aidée par une sciatique qui me paralysait).
Merci à Slo pour ce cadeau, énième coup de cœur de 2012.
Voir aussi le site de Carole Zalberg