LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

06 juillet 2016

Le courage des pionniers

A l'orée du verger - Tracy Chevalier

A_l_or_e_du_verger

Nous sommes en 1838, dans l'Ohio, où la famille Goodenough s'est installée après avoir quitté l'Angleterre. Dans ce pays marécageux du Black Swamp, le père, James, cultive des pommes à cidre et à couteau, et la mère Salie, découragée par sa vie, se saoule à l'eau de vie, pour guérir (entre autres) des fièvres des marais qui ont fait mourir 5 enfants sur 10.

L'histoire est comme toujours chez Tracy Chevalier, abondamment documentée, et l'on apprend autant sur la rude vie de ces pionniers, que sur la culture des pommiers, et plus tard sur les séquoias, lorsque Robert, un des fils, quitte la ferme.

Les moments poétiques -greffe des pommiers, parfum des pommes, beauté des séquoias- alternent avec la rudesse de la vie.

L'accent est mis également sur le courage de ces femmes et de ces hommes qui ont construit un pays, ce qui m'a fait penser avec émotion, à mes propres ancêtres, partis au XVIII siècle au Canada, trouver une vie meilleure.

Après La jeune fille à la perle, La Dame à la Licorne, La Vierge en bleu, L'innoncence,  Prodigieuses créatures et La dernière fugitive, je suis toujours autant excitée lorsque j'ouvre la première page d'un des livres de cette auteure.

Un livre pour les vacances ...

Posté par Marifran à 16:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire