Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
25 juin 2009

EXTREMEMENT FORT

Perrine LUC - Fabrique-moi des ailes

perrinelucJérôme, venu souhaiter l’anniversaire de sa sœur, la surprend au bord de la fenêtre. Beaucoup trop près. Prête à se jeter dans le vide. Bouleversé, il décide sur-le-champ de chambouler sa propre vie pour donner de la couleur à celle de Mathilde. Son imagination les entraine dans une aventure décousue, virevoltante, remplie d’une tendresse infinie pour écarter le spectre du drame. Mais qui sauvera l’autre?

Jérôme cherche un motif pour passer tout son temps avec sa sœur, qui se remet mal de la mort de leur mère. Il trouve comme dessein, l’écriture d’un livre à 4 mains.

A partir de la mise en œuvre de cette trouvaille, la vie des deux jeunes gens est bousculée, bouleversée, transformée. Chacun utilise les souvenirs de l’autre pour alimenter le roman. Jérôme n’en finit pas d’inventer des situations toutes plus extravagantes les unes que les autres pour ôter des yeux de sa sœur cette petite lueur triste. Ces expériences, mais aussi ces souvenirs, ainsi que quelques situations de leur vie actuelle, contribuent à l’écriture de leur roman.

Mais ce qui est remarquable, dans le livre de Perrine Luc, c’est cette fraicheur, cette gaieté, ce dynamisme, cet amour inconditionnel d’un frère pour sa sœur, et d’une sœur pour son frère, ce besoin de dire leur amour, qui « crèvent » les pages, qui surprennent et enchantent le lecteur (je sais J c’est la deuxième fois en deux billets que j’utilise ce terme, mais je suis là aussi enchantée, d’une manière différente, par ce récit). On ne s’ennuie pas un seul instant, on est emporté par cette vague d’énergie, de sensibilité, d’amour fraternel, de complicité, de tendresse, d’urgence, d’invention.

Il y a également beaucoup d’humour, qui contribue grandement à rendre cette chronique (le roman est construit sous forme de journal) délicate, légère, supportable.

Je rejoins le sentiment de quelques bloggueurs, pour dire qu'une deuxième lecture est indispensable pour découvrir toute la richesse de ce roman.

Publicité
Commentaires
M
@ Hérisson : Parfois, après avoir terminé un livre, je sens que je n'ai pas tout appréhendé. J'ai lu trop rapidement, voulant avancer dans l'histoire, et je sais que j'ai survolé certaines choses.
H
Je n'aime pas les livres qui nécessitent une deuxième lecture... il faut qu'ils soient... pertinents!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité