Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
16 février 2009

ISABEL ALLENDE

MES AUTEURS PRÉFÉRÉS

ALLENDE Isabel

ALLENDE

Les livres lus :
Paula
D'amour et d'ombre
Le royaume du dragon d'or
Mon pays réinventé
Fille du destin
Portrait sepia

Dans ma PAL :
Zorro (prêté par Doriane depuis un certain temps, voire un temps certain)
Le plan infini

C'est une de mes auteures préférées. Je l'ai découverte avec "La maison aux esprits" et ne la quitte plus !

Voici ma critique lorsque je l'ai lu en 2004 :
Je me suis interrogée sur le titre du livre. Quelle est la maison aux esprits ? la maison Nivea où Clara fait valser les salières ? les Trois Maria ? la Grande Maison ? J'ai bien aimé le style du livre et son vocabulaire singulier : le « saint-frusquin » (vêtements, argent) d’Oncle Marcos, apporté par un « homoncule » (petit homme) « melliflue » (une histoire de miel, c’est sûr, mais ici doit se traduire en fade, doucereux), n’est-ce pas délicieux ? et aussi les « paperolles » de bonne augure distribués par le perroquet du Tonton. J'ai aimé également les personnalités féminines du roman, y compris Ferula, malheureuse aigrie par la vie étriquée qu’elle subit au chevet d’une mère malade, elle s’épanouira soudainement auprès de sa petite belle sœur qu’elle va aimer comme son enfant, sa sœur, d’un amour interdit ??? si bien qu’Esteban va la chasser à jamais de son foyer, et elle retrouvera sa pauvre vie solitaire, faite de dévouement pour les autres.
J'ai  apprécié également les fortes personnalités masculines du roman, en particulier Esteban. Il lui fait d’ailleurs pitié avec ses relations difficiles et compliquées avec Clara, son amour, son attachement, et ce foutu caractère si violent qui l’amène à la frapper. Clara crachera ses dents et « Clara n’adressera plus la parole à son mari de tout le reste de sa vie… »

Un dernier paragraphe m'a ravie : les détails du mariage de Blanca et du Comte français (270) « la noce culmina par une fête spectaculaire avec cinq cents invités en tenue de gala qui envahirent la Grande Maison du Coin, animée par un orchestre de musiciens mercenaires, avec une débauche de viandes aux fines herbes, de coquillages de première fraîcheur, de caviar de la Baltique, de saumon de Norvège,  de volailles aux truffes, un torrent de liqueurs exotiques, du champagne à flots et à gogo… »

Publicité
Commentaires
L
Je decouvre cet auteur par la maison aux esprits et je lapprecie
M
@ Hathaway : une incontournable ;-)
H
Entendu parler plusieurs fois de cette auteure mais jamais eu l'occasion de lire un de ces ouvrages.<br /> Je note !
M
@ Sophie : je me permets un conseil : commence par La maison aux esprits, c'est plus "léger" que Paula :-)
S
J'ai dans ma PAL la maison aux esprits et Paula, et je les remonte dans la PAL, au vu de ton billet.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité