Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
28 janvier 2011

UN DE MES AUTEURS PREFERES

Un homme accidentel - Philippe BESSON

bessonJ’aime beaucoup Philippe Besson, ce dernier livre que je viens de terminer ne m’a pas déçue.

Un style toujours aussi merveilleux, qui « colle » à l’ambiance de l’histoire.

Le narrateur, jeune flic dans l'un des quartiers les plus mythiques des Etats Unis, Beverly Hills, et bientôt papa, fait la connaissance pour les besoins d’une enquête criminelle de Jack Bell, acteur à nouveau sur le devant de la scène après un passé scandaleux.

Entre ces deux hommes nait une passion aussi violente que dévastatrice et courte.

En 244 pages, soit deux heures de lecture, l’auteur nous fait vivre cette passion dévorante, avec des phrases courtes mais percutantes, des analyses de personnages concises mais réalistes, un style rapide mais efficace, des descriptions de paysages magiques dignes d’un film hollywoodien.

Mais ce que j’ai trouvé extraordinaire, c’est la manière dont l’auteur nous fait partager les sentiments qu’éprouvent les protagonistes du roman, et en particulier les deux hommes, sans fioriture, sans fausse pudeur, mais avec sensibilité et amour, sans faire l'impasse sur leur souffrance.

Merci à Flolivre qui m’avait fait don de ce livre, et que je n’ai pas "vue" depuis longtemps J

Publicité
Commentaires
M
@ Flo : quelle bonne surprise de te retrouver ! En t'évoquant dans mon article, je me disais que peut-être ... tu passerais par ici ...<br /> Repasse bien sûr, tu es toujours la bienvenue.
F
Hello ! :)<br /> <br /> Je tombe sur ta note par le plus pur des hasards (grâce à l'ami Google qui m'aide à récupérer des morceaux de ma mémoire vacillante...). Ce n'est pas le livre que je cherchais mais je suis contente de lire qu'il t'a plu. Je n'avais pas été très convaincue et je n'ai plus relu Besson depuis d'ailleurs.<br /> <br /> Par contre, je devrais peut-être en profiter pour repasser par chez toi :)
M
@ Violette : je crois qu'il faut, en effet, remédier à ça ;-) Surtout que ses romans ne sont pas très gros.
V
je crois bien n'avoir jamais rien lu de cet auteur... et je crois qu'il va falloir changer cela rapidement!
A
j'avais bien aimé cette lecture :)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité