Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
26 juin 2010

BIS REPETITA PLACENT

L'accompagnatrice - Nina BERBEROVA

accompagnatriceSaint-Pétersbourg, 1919, au lendemain de la révolution d’Octobre.

Sonechka, bâtarde et pauvre, de père inconnu, est engagée par Maria Nikolaevna, soprano issue de la société pétersbourgeoise, pour l’accompagner au piano durant ses répétitions et ses concerts.

Lors de cette seconde lecture en vue de la réunion dînatoire de mon club de lecture, j’ai apprécié d’une autre manière ce roman.

J’ai, comme au cours de ma première lecture, savouré le style épuré et concis de l’auteure ; la description précise et sobre des deux personnages féminins principaux, la description des lieux sans qualificatifs superflus : « Pétersbourg. Année 1919. Les grands tas de neige. Le silence. Le froid et la faim. Le ventre gonflé de gruau d’orge. Les pieds qu’on n’a pas lavés depuis un mois. Les fenêtres bouchées avec des chiffons. La suie liquide des poêles. »

Cependant, connaissant l’histoire, j’ai eu le loisir de mieux appréhender les personnages qui gravitent autour de Sonetchka (l’accompagnatrice) et Maria Nikolaevna (l’artiste).

Et j’ai découvert que le portrait qu’en dresse Nina Berberova, est aussi pointu, du point de vue stylistique, et riche et intéressant sur le plan romanesque, que celui des deux femmes. Pour moi, c’est même l’intérêt majeur de cet ouvrage.

Les sentiments qu’éprouve l’accompagnatrice, passent alternativement de l’amour à la haine, tout au long du récit : envers sa mère, qui n’a pas su lui donner un père, en reconnaissant cependant son courage de femme seule ; mais surtout envers la soprano, qui est belle, rayonnante, talentueuse, mystérieuse -une vanesse pourrait-on dire- qualités qu’admire Sonetchka, en même temps qu’elle la hait parce qu’elle est reconnue (pour son talent et sa beauté), alors qu’elle-même est en quête éperdue de reconnaissance. Reconnaissance, qu’elle ne trouvera jamais.

Et ce jeu de relations est présent également chez les autres personnages du roman, bien que les sentiments qui les animent ne soient pas aussi extrêmes.

Je lirai certainement un autre Berberova !

VANESSE (1er mot du défi des mots) : ou vanesse du chardon, ou Belle Dame, est un papillon diurne.

Publicité
Commentaires
M
@ Alex : pas vu le film, mais j'ai peur d'être déçue :-(
M
@ Sophie : complètement d'accord avec toi.
A
Lu quand j'étais ado après avoir vu le film. J'ai préféré le style riche de Berberova.
R
J'avais beaucoup aimé ... ayant offert mon exemplaire poche je me suis acheté un volume de chez France Loisirs et je dois lire "le mal noir" et le "Laquais et la putain" deux romans de 50 pages... <br /> a plus
9
Bien aimé car il est court mais dense dans les relations humaines.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité