Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
15 avril 2011

UN PEU D'HISTOIRE

Saigon la rouge - Jacques de MIRIBEL

saigonlarougePrésentation de l'éditeur : Saigon en 1940, c'est la France. Or, la France, depuis la débâcle, c'est aussi la collaboration... Au cœur de la ville, un commissaire de police ne se résigne pas à pactiser avec les Japonais, comme l'a recommandé Pétain depuis la métropole. Gaulliste, il prend le masque de l'obéissance pour préserver sa femme, Clara. A ses supérieurs, il cache aussi qu'il a résolu de protéger Phung, une jeune nationaliste trotskiste, et le père de celle-ci. Le 9 mars 1945, le commissaire est arrêté par les Japonais devenus les maîtres du pays. Séquestration, humiliations, tortures physiques et morales lui font presque perdre le sens de l'humanité. Saigon la Rouge retrace l'histoire d'un homme qui se découvre et se révèle dans la tourmente de la guerre. Acteur désabusé de la fin d'un monde, celui de la " belle colonie ", il devient le témoin lucide de la naissance d'une nation.

Voilà un roman comme je les aime : bien écrit, riche de documents sur cette période que je connais peu, peuplé de personnages attachants. Le « héros », sans fausse pudeur, raconte ses espoirs, ses doutes, ses erreurs, tiraillé entre son amour pour sa femme, sa passion naissante pour Phung, son devoir de subordonné de l’Etat et son honneur d’homme.

C’est une histoire parfois dure (certaines scènes même évoquées subtilement sont à la limite du supportable), mais toujours sensible (les sentiments quels qu'ils soient sont toujours décrits avec pudeur et sincérité).

Publicité
Commentaires
Z
C'est L'Infini Ment de Régine Magda Lên. Un style pas toujours facile à apprécier mais une histoire sympa dans un contexte que j'ai beaucoup aimé. J'ai fait un billet sur mon blog il y a quelques jours si tu veux avoir une meilleures idée...
M
@ Guy : pour le prêt il faudra voir avec Daniel, lorsque tous les membres de notre groupe l'auront lu. Quant à Elisabeth, je ne peux te dire si elle a un lien avec Jacques, sur la 4ème de couv', on lit simplement que ces grands parents paternels étaient nés au Vitnam comme lui.
M
@ Zarline : Comment s'appelle ce livre qui m'intéresse ?
G
Voilà qui me donne très envie de le lire, tu me le prêteras ? A-t-il un lien avec Elisabeth de Miribel ?
Z
Je lis en ce moment un roman sur le même sujet (avec prolongations sur la guerre d'Indochine). C'est plutôt bien traité là aussi. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je serais assez tentée de continuer sur ma lancée vietnamienne
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité